Présentation

Ancienne élève de l’ENS et titulaire d’une thèse en informatique de l’Université Paris-Sud, Claire Mathieu, actuellement directrice de recherche au CNRS, a travaillé comme chercheur CNRS à l’ENS-Lyon et comme professeur dans des institutions diverses : ENS (professeur attaché), Université Paris-Sud, École polytechnique, Université de Brown (USA). Elle fait de la recherche sur l’algorithmique, et en particulier sur la conception d’algorithmes pour trouver des solutions quasi optimales à des problèmes qui sont difficiles à résoudre exactement. Récemment, elle s’est intéressée à la modélisation de réseaux sociaux, à la reconstruction de graphes cachés, et aux graphes qui peuvent être dessinés dans le plan. En 2019, elle reçoit la médaille d'argent du CNRS.

Bibliographie sélective