Présentation

Clément Girardi est titulaire d'un poste d'ATER auprès la chaire de Littérature française moderne et contemporaine du Collège de France et membre doctorant de l’USR 3608 « République des Savoirs » (ENS/CNRS/Collège de France). Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres modernes, il prépare à l'Université Paris-Sorbonne, sous la direction de M. Didier Alexandre, une thèse sur « Henri Bergson et les lettres françaises, 1890-1950 ». L'intention générale de ce travail est de réfléchir aux raisons pour lesquelles un certain nombre d'écrivains se sont dits bergsoniens, allant même jusqu'à devenir, dans leur dialogue avec Bergson, philosophes à son côté. Il pourra servir de point de départ à une enquête plus large sur la réception de Bergson dans les milieux écrivains, et surtout à une réflexion sur le rôle du texte bergsonien dans un certain changement de la manière de penser et de faire la littérature dans la première moitié du vingtième siècle. Les publications de Clément Girardi comptent à ce jour une majorité d'articles, consacrés à Charles Péguy, Albert Thibaudet, Jean Paulhan.