Présentation

Depuis septembre 2019, Despina Chatzivasiliou est ingénieur-chercheur au Collège de France associée à quatre chaires de l’Institut des civilisations (Jean-Pierre Brun, Techniques et économies de la Méditerranée antique ; Jean-Luc Fournet, Culture écrite de l'Antiquité tardive et papyrologie byzantine ; Dario Mantovani, Droit, culture et société de la Rome antique ; Vinciane Pirenne-Delforge, Religion, histoire et société dans le monde grec antique) dont les travaux principaux occupent divers aspects de l’Antiquité gréco-romaine, fondés sur des corpus documentaires tant textuels qu’iconographiques et archéologiques de large ampleur. Sa thèse de doctorat a porté sur la topographie religieuse archaïque et la structuration de l’espace urbain et périurbain des cités et régions antiques. Ses domaines de recherche abordent de manière interdisciplinaire les sciences de l’Antiquité, l’archéologie, l’histoire ancienne, l’histoire des religions, l’anthropologie, la topographie, l’urbanisation et l’édition des textes anciens.
Despina Chatzivasiliou est étroitement associée aux projets des chaires du pôle Mondes méditerranéens et participe aux publications, ainsi qu’à l’accroissement et à l’exploitation des bases de données en cours d’élaboration. Une étude de l’histoire du Collège de France et des premiers enseignements, en collaboration étroite avec les Archives, est en cours d’élaboration.