Présentation

Dominique Kerouedan est docteur en médecine, nommée interne en 1985 à l’issue du concours d’internat dans la filière de recherche médicale, docteur en sciences, mention épidémiologie et santé publique, titulaire d’un master de santé publique de l’université de Californie Berkeley, d’un master de recherche médicale de l’université de Paris 6, d’une licence en droit, et de plusieurs diplômes d’université (santé et développement, politiques européennes de santé, nutrition). Après avoir grandi en Afrique de l’Ouest, elle est scolarisée à Londres et fait ses études à la faculté de médecine Saint-Antoine à Paris, au cours desquelles elle fait des stages à Dakar, Brazzaville, Franceville, au Rwanda et aux Antilles françaises. Pendant sa spécialisation de recherche médicale, elle a contribué aux premières études épidémiologiques analysant les modes de transmission du virus du sida en Afrique et aux Antilles lors de l’émergence de la pandémie dans la seconde partie des années 1980.

Elle travaille depuis plus de vingt-cinq ans en appui aux politiques et aux systèmes de santé des pays en développement dans des contextes de médecine humanitaire (réfugiés afghans au Pakistan, réfugiés karens en Birmanie, enfants des rues et détenus à Madagascar), ou de santé et développement (programme sida en Côte d’Ivoire, réforme des systèmes de santé à Madagascar, ou d’évaluation des programmes et stratégies d’aide au développement en santé).

Expert indépendant en santé internationale depuis plus de dix ans, elle a contribué à l’évaluation des politiques de la France (MAEE et AFD) en faveur de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, dans le cadre des travaux réalisés par le Haut Conseil de la coopération internationale en 2002, commandités par le Premier ministre au député le docteur Pierre Morange en 2004, par le gouvernement au professeur Philippe Kourilsky en 2006, et par l’Initiative ESTHER France et ESTHER Europe. Revenue en Europe dans les années 2000, tout en retournant régulièrement en mission en Afrique, elle a acquis une connaissance politique et opérationnelle du Fonds européen de développement (Secrétariat des États ACP à Bruxelles, Bénin, Caraïbes anglophones), de la Banque mondiale (Côte d’Ivoire, Érythrée, PPP), de l’ONUSIDA (Côte d’Ivoire, Érythrée), du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (pays, évaluation), des coopérations allemande et américaine, à partir de laquelle elle a développé des analyses relatives à la gouvernance mondiale de la santé et plus récemment aux enjeux géopolitiques de la santé mondiale.

Bibliographie sélective

Dernières parutions

  • Santé mondiale. Enjeu stratégique, jeux diplomatiques

    Kerouedan D., Santé mondiale. Enjeu stratégique, jeux diplomatiques, Éditions Les presses de Sciences-Po, 2016, 300 p.

  • Santé internationale – Les enjeux de santé au Sud

    Kerouedan D. (dir.), Santé internationale. Les enjeux de santé au Sud, Ouvrage collectif, Les Presses de Sciences Po, 2011, 592 p.

  • Géopolitique de la santé mondiale

    Kerouedan D., Géopolitique de la santé mondiale, Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales du Collège de France », n2034, mars 2013, 88 p.

  • Médecine tropicale

    Kerouedan D. (dir.), Gentilini M. (dir.), Caumes E. et alMédecine Tropicale, Lavoisier, 2012, 1320 p.

    Ouvrage de référence mondiale en Médecine tropicale et santé des populations des pays en développement.

Principales publications

  • Le monde diplomatique

    Kerouedan D., « Comment la santé est devenue un enjeu géopolitique », Le monde diplomatique, juillet 2013.

  • Réagir à la situation sanitaire à Abidjan en guerre

    Kerouedan D., Louarn J.-J. (dir.) et Larché J. (dir.), « Réagir à la situation sanitaire à Abidjan en guerre », Géopolitique de l'humanitaire, Les Presses de Sciences Po, 2013.

  • Priorités en infectiologie tropicale. Organismes impliqués dans la lutte contre les infections tropicales. Programmes nationaux et internationaux

    Kerouedan D. et Pichard E. (dir.), « Priorités en infectiologie tropicale. Organismes impliqués dans la lutte contre les infections tropicales. Programmes nationaux et internationaux », e-Pilly TROP. Maladies infectieuses et tropicales, 2012.

  • Optimiser l'action de la France pour la santé mondiale. Le cas de la surveillance et de la recherche sur les maladies infectieuses

    Kourilsky P., Perrey C., Brossard M. et Kerouedan D., « Optimiser l'action de la France pour la santé mondiale. Le cas de la surveillance et de la recherche sur les maladies infectieuses », La Documentation française, Paris, avril 2006, 313 p.

  • Évaluation de l'action de la France en faveur de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le Développement dans le secteur de la Santé [...]

    Kerouedan D. et Morange P., « Évaluation de l'action de la France en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement dans le secteur de la Santé – Articulation des aides bilatérales et coordination avec la participation de la France aux programmes multilatéraux du secteur de la santé », Rapport au Premier ministre, La Documentation française, Paris, juin 2005, 253 p.

  • The Global Fund: What Next for Aid Effectiveness and Health Systems Strengthening?

    Mc Coy D., Bruen C., Kerouedan D. et Stewart Hill P., The Global Fund: What Next for Aid Effectiveness and Health Systems Strengthening?, AIDSPAN, 20 avril 2012, 20 p.

  • Health Financing. Evolving Context, evolving methods

    Kerouedan D. (dir.) et Porcher D., « Health Financing. Evolving Context, evolving methods », A Review on Innovative Financing for Health, Ministry of Foreign Affairs, Paris, 10 novembre 2011, 65 p.

  • Santé et développement: 50 ans de coopération française en Afrique

    Kerouedan D., Gonzalez-Canali G., Balique H. et Floury B., « Santé et développement: 50 ans de coopération française en Afrique », Revue Mondes, Les Cahiers du Quai d'Orsay, n° 7, 2011, en français : p. 81-93, en anglais : p. 187-199.

  • Enjeux politiques de l'évaluation à cinq ans du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

    Kerouedan D., « Enjeux politiques de l'évaluation à cinq ans du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme », Médecine Tropicale, 2010, p. 19-27.

  • Health and Development Financing. Lancet

    Kerouedan D., « Health and Development Financing », Lancet, vol. 374, 2009, p. 435-436.

  • De plus en plus de malades pour de moins en moins de soignants : la crise des personnels du secteur de la santé en Afrique

    Kerouedan D., « De plus en plus de malades pour de moins en moins de soignants : la crise des personnels du secteur de la santé en Afrique », Journal Africain du Cancer., vol. 1, n° 2, 2009, p. 115-122.