Présentation

Edouard Bard est professeur titulaire de la chaire Évolution du climat et de l’océan du Collège de France et son laboratoire est situé à Aix-en-Provence (CEREGE, UMR Aix-Marseille Université, CNRS, IRD, INRAE, Collège de France).

Ingénieur-géologue de l’ENSG de Nancy, il prépare sa thèse au CEA de Gif-sur-Yvette et soutient son doctorat en 1987 à l'université Paris-Saclay. Il effectue ensuite ses recherches au Lamont Doherty Earth Observatory de l'université Columbia à New York (Postdoctoral Fellow puis Associate Research Scientist). Il revient en France en 1990, d'abord au CEA de Gif-sur-Yvette puis commence à enseigner en 1991 comme professeur à l'université d'Aix-Marseille et au Collège de France depuis 2001.

Edouard Bard est membre de l'Académie des sciences (2010) et de l'Academia Europaea (2009), membre honoraire de l’Institut universitaire de France (1994), membre international de la National Academy of Sciences des États-Unis (2014) et de l'Académie royale de Belgique (2011). Il a été élu membre d’honneur de l’European Geosciences Union (2013), ainsi que Fellow de l'American Geophysical Union (1997), de la Geological Society of America (1997), de la Geochemical Society et de l’European Association of Geochemistry (2020).

Bibliographie sélective