Présentation

Émilie Sermadiras est titulaire d’un poste d’ATER auprès de la chaire de Littérature française moderne et contemporaine du Collège de France, et membre doctorant de l’USR 3608 « République des Savoirs » (ENS/CNRS/Collège de France). Agrégée de lettres modernes, elle prépare une thèse sur les liens entre « Religion et maladie dans le récit de fiction de la seconde moitié du XIXe siècle ». Il s’agit de montrer comment le renouvellement du sentiment religieux – que ce soit dans une perspective apologétique ou au contraire critique – passe par une écriture du corps et de la maladie. Ce travail, qui relève tout à la fois de l’épistémologie, de l’esthétique et de la poétique, a pour ambition de croiser les disciplines, en pensant la littérature comme l’espace d’une pensée complexe, nourrie de plusieurs discours. Il concilie l’histoire des sciences, de la religion et de la littérature avec une réflexion sur la représentation du corps souffrant et sur les imaginaires scientifiques et religieux.

Les publications d’Émilie Sermadiras comptent à ce jour une majorité d'articles, consacrés – entre autres – à Barbey d’Aurevilly, aux frères Goncourt et à Émile Zola. Elle a également coorganisé avec Pierre Glaudes un séminaire sur « Les paradoxes d’Octave Mirbeau », qui a donné lieu à un ouvrage collectif (Les Paradoxes d’Octave Mirbeau, à paraître aux Éditions Classiques Garnier).