Présentation

Vincent Déroche, né en 1959, ancien élève de l’École normale supérieure (1978), agrégé de Lettres (1981), membre de l’École d’Athènes (1983), a été chercheur au CNRS de 1988 à 2018, et depuis 2018 est professeur de grec byzantin à Sorbonne Université et directeur d’études cumulant à l’École pratique des hautes études, 5e section (chaire « Christianisme byzantin »).

Sa recherche a porté sur l’histoire religieuse et sociale de Byzance, en particulier à travers l’hagiographie et la polémique religieuse, et secondairement sur l’archéologie tardo-antique à travers les sites de Delphes et Bazyan (Irak). Il est directeur adjoint de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée depuis 2014 en tant que directeur de l’équipe Centre d'histoire et civilisation de Byzance, composante de cette UMR.