Institut des Civilisations

Portraits de chercheurs de l'Institut des Civilisations

Des chercheurs et chercheuses de l'Institut des Civilisations présentent leurs travaux.

Charles Stépanoff 

Au sein du Laboratoire d’anthropologie sociale, Charles Stépanoff étudie les relations entre humains et non humains notamment à travers le chamanisme et l’élevage en Sibérie : une relation où, contrairement aux idées reçues, l’homme n’est pas toujours au centre.

Lionel Marti

L’étude des milliers de tablettes cunéiformes livrées par les fouilles archéologiques bouleverse parfois les visions que nous avons de l’Orient ancien et de la civilisation mésopotamienne. Lionel Marti, assyriologue, tente grâce à elles de percer les mystères de l’Empire Assyrien.

Claire Akiko-Brisset

Claire-Akiko Brisset est directrice de l’équipe Civilisation japonaise du CRCAO (Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale). Ses travaux sur les textes, les images et leurs interactions, nous renseignent sur les spécificités de la civilisation japonaise, notamment dans son rapport particulier au visuel et à l’ambiguïté du signe.

Clément Moussé

Rattaché à la chaire Histoire du Coran. Texte et transmission du Pr François Déroche, Clément Moussé termine une thèse sur les sanctuaires de prophètes dans la Syrie médiévale. Des sanctuaires vénérés, au fil des siècles, par les juifs, les chrétiens et les musulmans.

Despina Chatzivasiliou

Despina Chatzivasiliou est ingénieur-chercheur à l'Institut des Civilisations – pôle Monde méditerranéen.

Depuis septembre 2019, Despina Chatzivasiliou est ingénieur-chercheur au Collège de France associée à quatre chaires de l’Institut des Civilisations (Jean-Pierre Brun, Techniques et économies de la Méditerranée antique ; Jean-Luc Fournet, Culture écrite de l'Antiquité tardive et papyrologie byzantine ; Dario Mantovani, Droit, culture et société de la Rome antique ; Vinciane Pirenne-Delforge, Religion, histoire et société dans le monde grec antique) dont les travaux principaux occupent divers aspects de l’Antiquité gréco-romaine, fondés sur des corpus documentaires tant textuels qu’iconographiques et archéologiques de large ampleur. Sa thèse de doctorat a porté sur la topographie religieuse archaïque et la structuration de l’espace urbain et périurbain des cités et régions antiques. Ses domaines de recherche abordent de manière interdisciplinaire les sciences de l’Antiquité, l’archéologie, l’histoire ancienne, l’histoire des religions, l’anthropologie, la topographie, l’urbanisation et l’édition des textes anciens.
Despina Chatzivasiliou est étroitement associée aux projets des chaires du pôle Mondes méditerranéens et participe aux publications, ainsi qu’à l’accroissement et à l’exploitation des bases de données en cours d’élaboration. Une étude de l’histoire du Collège de France et des premiers enseignements, en collaboration étroite avec les Archives, est en cours d’élaboration.