Appel à candidatures. Atelier « introduction aux sources du droit romain »

29 septembre 2020

L’École française de Rome organise, avec le concours de la chaire Droit, culture et société de la Rome antique du Pr Dario Mantovani, un atelier de formation à la recherche sur les sources du droit romain, qui se tiendra en juin 2021.

Ecole française de Rome

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 7 décembre 2020.

Le droit représente une composante essentielle du monde romain. L’étude des textes juridiques permet non seulement de mettre en lumière une logique argumentative propre au droit et d’identifier les valeurs qui régissent les décisions des juristes et des législateurs, mais aussi de s’approcher au plus près d’un certain nombre de réalités historiques. Il s’agit de sources variées (littéraires, épigraphiques, papyrologiques) qui révèlent l’évolution de la pensée juridique, les principes du droit, ses modalités d’application. Elles laissent également entrevoir des données économiques, des modes de vie, des pratiques sociales. Les textes juridiques constituent donc une documentation riche et utile pour les historiens, qui attend en partie d’être exploitée. Cependant, une question de méthode se pose : dans quelle mesure peut-on considérer les textes juridiques comme un miroir fiable des réalités économiques, sociales et politiques ? Surtout, comment s’orienter parmi la variété des sources, des genres et des éditions des textes juridiques ?

Fondé par Jean-Louis Ferrary, Dario Mantovani et Hélène Ménard en 2017, l’atelier vise à familiariser les participants avec les principaux textes du droit romain et les problèmes de méthode qu’ils suscitent, à partir de leur lecture directe et suivie.

Plus d'informations sur le site de l'École française de Rome