L'inventaire du fonds d'archives Antoine Meillet en ligne

19 octobre 2021

Antoine Meillet

 

Élu en 1906 à la chaire de Grammaire comparée du Collège de France, où il enseigne jusqu’à sa mort en 1936, Antoine Meillet est l’un des principaux chercheurs dans les domaines de la linguistique et de la philologie au début du XXsiècle. Spécialiste des langues indo-européennes, il mène une carrière remarquable tant au point de vue de la recherche que de l’enseignement.

Le fonds Antoine Meillet reflète parfaitement la carrière de son producteur. Déposé de 2000 à 2013 à l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), il vient d’être reclassé et est maintenant disponible sur Salamandre.

Composée de dix cartons et d’un classeur contenant des photographies de famille, la ressource représente 3,5 mètres linéaires de documents. Elle contient des centaines de feuillets de notes de cours, parfois rédigés, qu’Antoine Meillet a donnés à l’EPHE et au Collège de France, ainsi que des archives familiales comme les lettres que le linguiste a échangées avec sa cousine Berthe Esbaupin et qui forment un journal au jour le jour du voyage de Meillet en Arménie.