Publié le 04 avril 2019

Partenariat entre le musée du Louvre et le Collège de France

4 avril 2019

Un accord-cadre de partenariat a été signé le 3 avril entre le musée du Louvre et le Collège de France, par M. Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre, et le Pr Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France. Ces derniers ont souligné la communauté de destin scientifique et culturel qui existe entre les deux institutions depuis près de deux siècles et évoqué les nombreux projets en cours. Le professeur Thomas Römer a précisé les prochaines collaborations notamment entre l’Institut des civilisations qu’il dirige et les départements du musée du Louvre.

L’accord de partenariat permet de formaliser la coopération entre les deux établissements qui s’engagent à intensifier leurs relations, notamment par le développement de collaborations scientifiques autour des recherches menées par les équipes du musée du Louvre et celles des chaires, des bibliothèques et des laboratoires du Collège : conférences, colloques et journées d’études ; projets communes de recherche ; organisation d’événements mettant en valeur l’actualité de la recherche auprès du grand public, à l’instar des Journées européennes du patrimoine ; organisation d’expositions dont celle consacrée aux fouilles d’Ougarit qui se tiendra du 26 juin 2019 au 2 décembre 2019 au musée du Louvre.

En parallèle, il faut signaler que le 4 avril, une journée d’étude intitulée Le Collège de France et le musée du Louvre. Les chaires d’esthétique et histoire de l’art est organisée au Collège de France, dans le cadre du projet de recherche Passage des disciplines, dirigé par le Pr Antoine Compagnon.

Pr Thomas Römer, vice-président de l'Assemblée du Collège de France et M. Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre