Salle 5, Site Marcelin Berthelot
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Les hommes se meuvent et font l’expérience du monde réel en exploitant tous les sens à leur disposition, comme la vision, le toucher et l’ouïe. En effet, les objets réels répondent à l’interaction humaine de manière multisensorielle : en résistant au toucher, en bougeant, en changeant de forme, en faisant du bruit. Ainsi, les environnements virtuels devraient également fournir de telles informations corrélées pour les différent sens, et qui soient à la fois réalistes et interactives. Cette première leçon va introduire les développements récents, dus à son laboratoire et à d’autres, visant à créer des mondes virtuels multisensoriels à l’aide de sorties graphiques, haptiques et audives. Il va décrire des changements décisifs en terme de hardware, ainsi que de nouveaux algorithmes pour la simulation interactive du contact entre l’homme et l’environnement physique. Au delà des applications aux jeux vidéos et au cinéma, ces développements permettent d’étudier de manière réaliste comment les hommes interagissent avec leur environnement.