Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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  • Comparaison entre la position de Bain et sa reconstruction par Brentano
  • Le scénario brentanien : les classifications modernes de l’activité psychique
  • La tripartition des phénomènes mentaux : Kant, Tetens, Mendelssohn, Herbart
  • Les trois classifications d’Aristote
  • Reprise des thèses de Brentano :
    • *T1 définition du psychique et reclassement des activités mentales
    • *T2 : l’in-existence intentionnelle caractéristique commune des phénomènes psychiques, et interconnexion desdits phénomènes
  • La nouvelle tripartition : « Représentation, Jugement, Mouvements affectifs » remplace « Pensée, Sentiment, Volonté » – la classification héritée de Kant, ultérieurement reprise par Arendt
  • In-existence intentionnelle et intentionnalité
  • L’énoncé canonique
  • Qu’est-ce que l’in-existence intentionnelle ?
  • L’innovation médiévale
  • Scolastique et philosophie moderne
  • Les constitutifs de la relation intentionnelle
  • L’ « Intentionality-thesis ». En soi et à sa façon propre, tout phénomène psychique contient quelque chose intentionnellement à titre d’objet (Objekt)
  • Pourquoi « intentionnellement » plutôt qu’« objectivement » ?
  • La réponse de Brentano : pour éviter les ambiguïtés issues du chiasme (permutation de sens) du sujet (« subiectum ») et de l’objet « obiectum ») entre le Moyen Âge et la Modernité
  • In-existence intentionnelle est « inhabitation psychique »
  • Sources de la « Psychische Einwohnung » : Aristote, Augustin, Thomas d’Aquin
  • « Inexistentia » scolastique et ἐνύπαρξις patristique
  • Périchorèse et inhabitation : le champ de présence théologique de Brentano