Bruno Maurice

Bruno Maurice pratique l’accordéon depuis l’âge de six ans. Il joue sur deux accordéons russes de la série « Appassionata », chefs-d’œuvre de lutherie conçus par l’ingénieur Vassili Koelchin en 1970. Son dernier instrument était précédemment joué par son maître ukrainien Vladimir Vladimirévitch Besfamilnov.

Soliste, il se produit en récital avec un répertoire varié, de J.-S.  Bach, M. de Falla, A. Piazzolla à V. Semyonov, mais aussi L. Berio et F. Bedrossian ainsi que ses compositions et improvisations personnelles. Bruno Maurice a notamment écrit trois concertos avec orchestre à cordes : Cri de Lame pour accordéon, Turbulences pour accordéon et clarinette et Aquarius pour accordéon et bandonéon.

On le retrouve au sein de différentes formations : Anches multiples (musiques improvisées avec le clarinettiste Jacques Di Donato), le Trio Miyazaki (accordéon, koto, violon), le Trio Evea (accordéon, violon, violoncelle). Acteur de la création contemporaine, il collabore avec les ensembles Ars Nova et 2E2M, ainsi qu'avec les compositeurs Bernard Cavanna, Jean-Yves Bosseur, François Rossé, Oscar Strasnoy, Martin Matalon.

Bruno Maurice enseigne au PESMD Bordeaux Aquitaine et au conservatoire de Bordeaux. Il donne des masterclass à l’académie-festival des Arcs ainsi que dans les conservatoires en France et à l’étranger.