Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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À la question « À qui appartient la beauté dans nos musées ? », s’affrontent deux grandes positions. La première revendique l’appartenance nationale ou territoriale des œuvres aux populations qui se considèrent comme spoliées, volées, dépossédées. L’autre position, celle des musées, consiste à dire que la beauté appartient à l’humanité et que les musées y donnent justement accès. Pour tenter de se positionner soi-même, il convient de se concentrer sur des objets concrets, pour savoir de quelle manière ils sont arrivés chez nous, de quelle façon ils nous appartiennent, à nous, Européens, ou pourquoi ils appartiennent aux nations, aux régions où ils ont été pris. La série de cours considérera des objets singuliers, représentatifs de diasporas du monde entier (Égypte antique, Antiquité grecque, peinture médiévale, peinture italienne, art asiatique, art européen, art moderne, art africain), de diverses natures – objets d’archéologie, objets d’église, objets trouvés à l’état de ruine ou enfouis, œuvres d’art, etc. – et de différents contextes politiques, historiques, géographiques, scientifiques, technologiques. Le cours sera organisé de façon chronologique, en fonction de la date de création des objets.