Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Jack Ralite et Carlo Ossola à Aubervilliers en 2011
Jack Ralite et Carlo Ossola, Aubervilliers 2011

Le vendredi 5 novembre de 15 h – 17 h 30
Amphithéâtre Guillaume Budé
Entrée libre dans la limite des places disponibles

À l’occasion de la parution du volume Les « Lundis du Collège de France à Aubervilliers ». Allocutions de Jack Ralite, textes réunis par Carlo Ossola, Turin, Nino Aragno, 2021, p. LII + 242, un hommage à Jack Ralite est organisé au Collège de France sous la présidence de Pierre Corvol, Administrateur honoraire du Collège de France.

Les interventions seront précédées par le film Six ans et quelques images. Le Collège de France à Aubervilliers (2006-2011).
Montage Éric Garreau et Denis Ralite (20 min.)

Interventions

Jack Ralite humaniste

Alain Berthoz, Collège de France
Roger Chartier, Collège de France
Yves Clot, professeur émérite de Psychologie du travail au CNAM
Pierre Corvol, Collège de France
Philippe Kourilsky, Collège de France
Carlo Ossola, Collège de France

Lecture de poèmes de René Char par Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie française.

Jack Ralite et la société humaine

Lucien Marest, Adjoint à la culture de Jack Ralite, Commune d’Aubervilliers
Catherine Dan, directrice adjointe de Didier Bezace au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, directrice de La Chartreuse à Villeneuve- lès-Avignon
Serge Regourd, Professeur émérite des universités, Président de la commission Culture en Occitanie
Claudine Joseph, secrétaire générale des États généraux de la Culture
Pierre-André Périssol, maire de Moulins, président de Moulins Communauté, ancien Ministre

Jack Ralite

Jack Ralite est né le 14 mai 1928 à Châlons-sur-Marne. Journaliste à L’Humanité, responsable de la rubrique radiotélévision (1957 à 1963), chargé des pages « culture » de l’édition dominicale (1968 à 1973), il est élu au conseil municipal d’Aubervilliers en 1959, et devient adjoint de André Karman ; Membre du bureau de la Fédération Nationale des Centres Culturels Communaux (1965 à 1973), député communiste depuis 1973, Jack Ralite entre au gouvernement en juin 1981, devenant ministre de la santé, puis de l’emploi, dans les deuxième et troisième gouvernements de Pierre Mauroy de 1981 à 1984.

En 1984, il prend la tête de l’administration municipale d’Aubervilliers et siège au Conseil régional d’Île-de-France de 1986 à 1992. Il est élu sénateur le 24 septembre 1995, puis réélu le 26 septembre 2004.

Animateur des « États généraux de la culture » du 9 février au 17 juin 1987, il suscite seize assemblées régionales, en les réunissant, le 17 juin 1987, au Théâtre de Paris, pour une Déclaration des droits de la culture. Ce fut un moment exceptionnel de conscience collective ; les témoignages sont publiés dans le volume La Culture française se porte bien pourvu qu’on la sauve (Paris, Éditions sociales, 1987). Il siège ensuite aux conseils d’administration du Théâtre du Peuple depuis 1999, du Festival Paris quartier d’été depuis 1996, de la Cité de la musique entre 1999 et 2006, du Théâtre national de la Colline et de l’Ensemble intercontemporain depuis 2002 et du Centre des monuments nationaux de 2004 à 2008.

Il donna la conférence de clôture - « Travail et dignité » - des cinq années du cycle des Lundis du Collège de France à Aubervilliers, au Théâtre de la Commune, le 6 juin 2011.

Il nous a quitté le 12 novembre 2017.