Roland Bénabou

Roland Bénabou

Roland J. M. Bénabou, Theodore A. Wells '29 Professor of Economics and Public Affairs à l’Université de Princeton.

Roland Bénabou a rejoint la faculté de l'Université de Princeton en 1999 et occupe un poste conjointement au Département d'économie et à la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs.

La recherche du Professeur Bénabou aborde à la fois les domaines macroéconomiques et microéconomiques, tels que l'interaction de l'inflation avec la concurrence imparfaite, ou la spéculation et la manipulation sur les marchés financiers. Son travail récent se situe dans trois domaines principaux. Le premier relie l'inégalité, la croissance, la mobilité sociale et l'économie politique de la redistribution. Le second porte sur l'éducation, les interactions sociales et la structure socio-économique des villes. La troisième est celle de l'économie et de la psychologie (« économie comportementale »). Il se concentre en particulier sur les incitations extrinsèques par rapport à la motivation intrinsèque, sur les déterminants du comportement prosocial et sur les croyances motivées, à la fois individuelles (surconfiance, vœu pieux, identité) et collectives (groupthink, manias du marché, idéologie, religion).

Le Professeur Bénabou est membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, membre de la Société économétrique, chercheur associé du Bureau national de recherche économique, chercheur du Centre for Economic Policy Research, chercheur principal de l'Institut canadien de recherche avancée, de recherche Fellow de l'Institut pour l'étude du travail, membre principal du Bureau de la recherche et de l'analyse économique du développement, et membre de la Table ronde sur l'économie du comportement. Il a été membre de l'Institute for Advanced Study et Guggenheim Fellow. Il est actuellement coéditeur de l'American Economic Review et sert ou a servi au comité de rédaction de nombreuses autres revues telles que la Revue des études économiques, le Quarterly Journal of Economics, le Journal of Public Economics, le Journal of Economic Growth et le Journal de l'Association économique européenne.

Il a effectué son doctorat au Massachusetts Institute of Technology, après avoir obtenu en France les diplômes d’ingénieur de l'Université Polytechnique et d’ingénieur de l'Université Ponts et Chaussées.