Actualité

Un climat d’inégalités

Séminaire pour les lycéens, le 18 décembre 2025
La culture des algues contre les inégalités entre les sexes et le changement climatique, femme travaillant sur la plage - Par Natalija Gormalova / Climate Visuals Countdown, CC BY-NC-ND 4.0

Entre les plus aisés et les plus précaires, entre les pays du Nord et les pays du Sud, entre les villes et les campagnes... le dérèglement climatique agit comme un puissant catalyseur des inégalités à travers le monde. Le constat des agences nationales ou des ONG suit souvent un schéma similaire. Les régions qui contribuent le moins aux causes du changement, c’est-à-dire celles qui émettent le moins de gaz à effet de serre, sont souvent les plus touchées par ses conséquences. On compte parmi ces conséquences les sécheresses, les chaleurs extrêmes ou encore les inondations. Un cercle vicieux semble même se dessiner. Le dérèglement climatique tend à précariser davantage les personnes les plus fragiles, les rendant ainsi toujours plus vulnérables aux prochaines catastrophes. Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) a par exemple montré dans un rapport adopté en 2023 que, si les femmes intègrent plus facilement les bonnes pratiques écologiques, elles sont généralement plus victimes que les hommes des événements extrêmes. À titre d’illustration, 70 % des personnes décédées étaient des femmes lors du tsunami de 2004 qui a touché les rivages des pays de l’océan Indien. 

Ces situations inégalitaires posent le défi de la justice climatique, défi auquel sont très sensibles, notamment les nouvelles générations. Conscient des attentes de la société, le Collège de France, à travers ses initiatives Avenir Commun Durable et les Campus de l’innovation pour les Lycées, organise le 18 décembre prochain, avec des élèves du lycée Joséphine Baker de Toulouse, un séminaire intitulé « Climats et Inégalités ». Les professeurs Philipe Aghion et Katheline Schubert, ainsi que M. Jean-François Delage, maire du Kremlin-Bicêtre, une représentante ou un représentant du monde associatif, échangeront autour de cette thématique, afin de dessiner les contours d’une politique climatique qui assure une prospérité a la fois plus verte et plus juste. Plusieurs classes de lycées franciliens seront invités à assister à l’événement et à poser leurs questions aux personnalités présentes.

Informations pratiques :

  • Date : 18 décembre 2025
  • Horaires : 14 h 00 à 16 h 30
  • Adresse : Collège de France, 11 place Mrcelin-Berthelot, 75005 Paris

Femme travaillant dans une exploitation d’algues en bord de mer, entourée de filets et de végétaux.

À Zanzibar, où les communautés sont traditionnellement patriarcales, 90 % des cultivateurs d'algues sont des femmes. La culture des algues a entraîné un changement significatif dans les relations entre les sexes, en aidant les femmes à quitter leur foyer et à devenir indépendantes financièrement. Des chercheurs ont découvert que les algues peuvent jouer un rôle important dans la lutte contre le changement climatique en absorbant les émissions de carbone et en régénérant les écosystèmes marins. Mais ces dernières années, les hausses de température de l'océan Indien ont tué les algues en raison d'une bactérie qui se développe sur les algues et les fait mourir.