Biographie

Élu en 2018 à la chaire Droit, culture et société de la Rome antique, Dario Mantovani est un juriste historien. Né en 1961 à Milan (Italie), après des études classiques il a obtenu une thèse en droit à l’université de Pavie (1985), dans laquelle il est revenu en 1997 comme professeur de droit romain, après les universités de Trente et de Parme.

Directeur de la revue Athenaeum. Studi di Letteratura e Storia dell’Antichità et membre des comités scientifiques de plusieurs revues européennes, il est depuis 2020 vice-président de la Société internationale de bibliographie classique.

Il préside le Centro per la Storia dell’Università di Pavia depuis 2007 et édite l’ouvrage collectif Almum Studium Papiense.

Il a fondé et dirige le Cedant (Centro studi e ricerche sui diritti antichi) depuis 2003. Treize éditions du « Collège des droits de l’Antiquité », d’une durée d’un mois chacune, ont réuni près de 200 élèves européens et internationaux et ont donné lieu a une collection de 13 volumes.

Il a reçu en 2014 une Cátedra d’excelencia (Banco Santander) à l’Universidad Carlos III de Madrid. Bénéficiaire d’un senior scholar fellowship de l’University of California Berkeley (2007), il a été professeur invité à l’EPHE, l’EHESS, à Paris-I et Paris-II, ainsi qu’au Collège de France. Il a obtenu un ERC Advanced Grant pour le projet Redhis (2014-2020).

Membre de l’Istituto Lombardo Accademia di Scienze e Lettere depuis 2009, il est correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 2016, dont il a reçu le prix Plottel.

Le professeur Dario Mantovani peut être joint par email :

Ou par courrier postal à l’adresse suivante :

Collège de France
11, place Marcelin-Berthelot