Voir aussi :
Bibelot en porcelaine représentant le sultan Abdülmecid, la reine Victoria et l’empereur Napoléon III, alliés lors de la guerre de Crimée, 1854-1856. Collection de M. İsa Akbaş, Istanbul.

Alors que la chaire internationale d’histoire turque et ottomane du Collège de France entame sa cinquième et dernière année, il a paru opportun d’organiser un colloque portant sur le thème central du cours, « L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident », en combinant une vision historique sur la longue durée avec une analyse critique d’une actualité de plus en plus sombre. Le titre du colloque, emprunté à la célèbre chanson de Serge Gainsbourg (1967/1969), rappelle que les relations entre la Turquie et l’Europe ont de tout temps été marquées par une dimension affective faite de tensions et de contradictions. Pour en discuter, cinq intellectuels de nationalité turque et représentant chacun une discipline différente offriront leur point de vue et leur expertise sur des aspects particuliers de la question. La journée se terminera par un débat général auquel le public sera invité à participer.

Toutes les communications se feront en français, à l’exception de celle d’Orhan Pamuk, qui aura lieu en anglais. Des casques seront mis à la disposition des auditeurs qui voudront en écouter la traduction simultanée.

9 h 00
Edhem Eldem, historien, Collège de France, université de Boğaziçi, Istanbul
« Je t’aime… moi non plus. Deux siècles de relations entre la Turquie et l’Europe »

10 h 00