Structure 3D des protéines humaines

16 août 2021

Le European Molecular Biology Laboratory dirigé par Edith Heard, professeure au Collège de France (chaire Épigénétique et mémoire cellulaire) a récemment annoncé un partenariat exceptionnel avec la société britannique DeepMind spécialisée dans l’intelligence artificielle afin de mettre à disposition de manière libre et gratuite à l’ensemble de la communauté scientifique la base de données la plus complète et la plus précise à ce jour de prédictions de modèles de structures des protéines du protéome humain. Ces données ont été obtenues grâce à l’algorithme AlphaFold développé par DeepMind afin de résoudre le problème de prédiction de la structure des protéines, et dont le code source est public.

Structures de protéines

Structures de protéines représentant les données obtenues par AlphaFold. Image : AlphaFold. Design : Karen Arnott/EMBL-EBI.

Cet ensemble concerne environ 20 000 protéines exprimées par le génome humain. Ces données seront mises à disposition de la communauté scientifique de manière libre et gratuite. La base de données et le système d’intelligence artificielle fournissent aux chercheurs en biologie structurale de nouveaux et puissants outils pour examiner la structure tridimensionnelle d’une protéine, et offrent une véritable mine d’informations qui pourrait débloquer de futures avancées et annoncer une nouvelle ère pour la biologie assistée par l’intelligence artificielle.

Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans le journal Nature le 22 juillet 2021.