Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

La discussion sur le concept même de Renaissance avait fait surgir lors de la séance précédente la figure, ou plutôt la préfiguration, de Pétrarque. En suivant la ligne de son regard qui, dans La Vie solitaire, critique dédaigneusement l’affairement des occupati, on tente de comprendre de quelles dérives politique se payent, chez les détenteurs du pouvoir intellectuel, la haine de la ville. Elle se double chez Pétrarque du mépris pour la scolastique, mais aussi de la détestation des femmes. Quand les hommes fuient, les femmes s’enferment : avec l’institution des recluses, les sociétés médiévales ont trouvé le moyen de thématiser leur hantise de l’urbanité et de la féminité. On se propose de saisir la vie urbaine depuis le regard de ces confinées volontaires que sont les saintes femmes d’Italie, à travers l’usceto de Claire de Rimini. Là se perçoit le bruit de fond de la société, ce que l’on pourrait appeler avec Georges Perec l’infra-ordinaire, « ce qui se passe quand il ne se passe rien », et éprouver avec lui l’impossibilité de la totalisation d’une vérité des lieux. Car le lieu est, selon la belle définition d’Étienne Helmer, « une surface plurielle d’événements ».

Sommaire

  • Pétrarque et la vacance : aristocratisme du désœuvrement
  • Suivra la pente d’un regard : la haine des intellectuels
  • « Ce sont eux qui promènent par toute la ville, comme un vieux bibelot à vendre, leur sottise cultivée » (La Vie solitaire)
  • Gilles Deleuze et les « nouveaux philosophes » : « Rien de vivant ne passe par eux, mais ils auront accompli leur fonction s’ils tiennent assez la scène pour mortifier quelque chose »
  • Agitation pétrarquienne : ceux « qui se répandent dans les rues, dans les galeries, pour compter les tours, les chevaux, les quadriges : qui mesurent les places et les murs, et sont bouche bée devant tout l’appareil de la séduction féminine, comble de l’éphémère et de la vanité »
  • Bouche bée devant l’ornatus des femmes : essai de lecture
  • Quand les hommes fuient, les femmes s’enferment : histoire des recluses dans l’Europe urbaine (Paulette L’hermite-Leclercq)
  • « Faites que vos épouses n’entretiennent nul commerce avec elle » : l’usceto de Claire de Rimini
  • Denique nisi de homine vir esse didicerit : un vir viril ?
  • L’âge des choses : décompte, mesure et esprit de calcul
  • Voies droites et lignes brisées : tradition biblique, expérience picturale
  • De Pétrarque à Alberti : Michaël Baxandall, la compositio et l’expérience
  • « Toute langue — et pas seulement le latin humaniste — est une conjuration contre l’expérience, une entreprise collective de simplification et d’aménagement visant à transformer l’expérience en éléments manipulables » (Giotto et les orateurs)
  • Locus, espace et habitation
  • Surgit occupatus : Georges Pérec place Saint-Sulpice
  • Saisir l’infra-ordinaire, « ce qui se passe quand il ne se passe rien, sinon du temps, des gens, des voitures et des nuages » (Tentative d’épuisement d’un lieu parisien)
  • Il n’y a pas de génie du lieu : vérité plurielle et expérience non totalisable
  • Comment saisir le bruit de fond de la société ? L’exemple des structures linguistiques profondes
  • Faire varier la distance : Cil et cist en français médiéval (Christiane Marchello-Nizia)
  • Le lieu est « une surface plurielle d’événements » (Étienne Helmer, Ici et là. Une philosophie des lieux, 2019)
  • Délocaliser, disloquer, relativiser : l’utopie de Diogène
  • Adopter le regard de la recluse et désassembler la place civique