Physique statistique

Présentation de la recherche

Pr Bernard Derrida

Les travaux de recherche  actuels peuvent se regrouper en quatre thématiques principales :

  • La théorie des verres de spins, avec une série de travaux en collaboration avec Peter Mottishaw de l’université d’Édimbourg, afin d’adapter la théorie de brisure de symétrie des répliques à l’étude des fluctuations ou des effets de taille finie.
  • Les systèmes hors d’équilibre, principalement avec des travaux en collaboration avec Tridib Sadhu de l’institut Tata de Bombay en visite au Collège de France, afin de calculer en particulier les fonctions de grandes déviations, pour des systèmes conditionnés à avoir un certain courant.
  • La dynamique des fronts liés à l’équation Fisher-KPP, principalement en collaboration avec Eric Brunet de l’École normale supérieure, avec une série de résultats exacts sur la position des fronts.
  • Le problème du dépiégeage (équivalent à celui de la dénaturation de l’ADN) en présence de désordre, principalement dans une collaboration avec Zhan Shi de Sorbonne Université, pour comprendre, en étudiant des modèles simplifiés, la façon dont le désordre affecte la transition de dépiégeage.

Research laboratory

Their main recent collaborations include colleagues from the University of Edinburgh, the University of Oxford, the Department of Physics at École normale supérieure, the LPMA at université Pierre-et-Marie-Curie, the CMAP at École polytechnique in Palaiseau, the Technion in Haifa, the Hebrew University in Jerusalem, the Tata Institute in Bombay, the ICTS in Bangalore.