du au

Le colloque des 6 et 7 juin 2019 a été organisé par Antoine Compagnon, Pierre-Michel Menger et Éric Brian (EHESS), dans le cadre du projet « Passage des disciplines : histoire globale du Collège de France, XIXe-XXe siècle », avec le soutien de PSL Research-University et de la République des Savoirs. Il a eu pour but d’étudier le vaste tableau que les savoirs, qui ont été développés à partir des idées de Durkheim, ou en contradiction avec elles, sous la rubrique « sociologie » ou non, forment au Collège et au-delà du Collège. L’accueil difficile de la sociologie durkheimienne au Collège fait de ce dernier un point d’observation tout désigné pour renouveler l’étude de la réception des idées de Durkheim, et des enjeux épistémologiques et philosophiques qui s’attachent à son œuvre dans la formation des sciences humaines et sociales, de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Inversement, se pencher sur la réception des idées de Durkheim au Collège peut permettre de renouveler l’étude des disciplines enseignées au Collège en relation aux savoirs exclus.