Comment être accueilli par un établissement en France ?

Vous êtes un(e) scientifique ou artiste en danger en raison de la situation sécuritaire ou de persécutions rencontrées dans votre pays.

Le programme PAUSE peut vous permettre de poursuivre vos travaux de recherche et d’enseignement en cofinançant votre accueil au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche en France.

Livret d’accueil : toutes les réponses à vos questions

Pour faciliter vos démarches, nous mettons à votre disposition un livret rassemblant toutes les informations, ressources et conseils utiles en vue de votre projet en France.

Quels types d'établissements peuvent vous accueillir ?

  • Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
  • les établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG),
  • ou les établissements sous tutelle du ministère de la Culture

Êtes-vous éligible au programme PAUSE ?

Quelle que soit votre origine géographique ou votre discipline, vous êtes éligible au programme PAUSE à condition de répondre à l’ensemble des critères suivants :

  • justifier d’un statut de doctorant, chercheur, enseignant-chercheur ou artiste-enseignant dans son pays d’origine ;
  • vous trouver dans une situation d’urgence en raison du contexte sécuritaire prévalant dans votre pays d’origine et/ou en raison de persécutions ou de craintes de persécutions du fait de votre origine ethnique, de votre religion, de votre engagement politique, de vos opinions, de votre orientation sexuelle, du contenu de vos recherches et/ou enseignements ;
  • être dans l’obligation de vous exiler de votre pays d’origine ou avoir quitté votre pays d’origine depuis moins de trois ans.

Comment bénéficier du soutien du programme PAUSE ?

Pour bénéficier du soutien du programme PAUSE, vous devez dans un premier temps identifier un établissement pour vous accueillir.

C’est lui qui constituera et transmettra le dossier de candidature au programme PAUSE. Pour cela, il pourra déposer une demande de cofinancement en répondant à l’un des trois appels à candidatures ouverts chaque année.

Voici le calendrier des prochaines sessions :

Calendrier des appels à candidatures  

Calendrier 2021

Session 3

  • 24 septembre 2021 : Échéance de dépôt des candidatures
  • Fin novembre 2021 : Annonce des résultats

Calendrier 2022

A venir

Si vous êtes soumis à une menace immédiate sur votre vie ou votre liberté, l’établissement d’accueil pourra contacter l’équipe PAUSE pour recourir à la procédure d’urgence. Votre dossier sera alors étudié en dehors des trois appels à candidatures annuels.

Quelle est la durée du soutien du programme PAUSE ?

Le soutien du programme PAUSE permet de cofinancer votre accueil et accompagnement pour une durée maximum d’un an ou, à défaut, de six mois minimum.

Ce financement pourra être renouvelé une fois. Votre établissement devra alors présenter une demande de renouvellement qui sera évaluée au regard de l’avancée de vos travaux et résultats.

Pour les doctorants inscrits en première année de thèse au moment de leur première candidature, une troisième année pourra être financée en tenant compte de l’avancée des travaux et des conclusions du comité de suivi de thèse de l’établissement d’accueil. 

Au terme du projet d’accueil, vous devrez impérativement, ainsi que votre établissement d’accueil, transmettre un bilan au programme PAUSE.

Plateforme de dépôt des bilans pour les scientifiques

Plateforme de dépôt des bilans pour les artistes

Comment trouver un établissement d'accueil ?

Vous avez déjà des contacts au sein de la communauté universitaire ou artistique en France ?

Nous vous recommandons de contacter directement les établissements répondant aux critères d’éligibilité du programme PAUSE pour leur faire part de votre situation d’urgence.

Vous n’avez pas de contacts au sein de la communauté universitaire ou artistique en France ?

Pour les scientifiques :
Le programme PAUSE peut vous accompagner pour rechercher un établissement. Consultez ci-dessous la section “Comment bénéficier d’un accompagnement pour trouver un établissement d’accueil ?” pour en savoir plus.

Pour les artistes :
L’Atelier des artistes en exil, partenaire du programme PAUSE, peut vous accompagner dans votre projet en France. Vous pouvez les contacter à l’adresse contact@aa-e.org.

Comment bénéficier d'un accompagnement pour trouver un établissement d'accueil ?

L’équipe PAUSE peut vous accompagner dans votre recherche d’un établissement d’accueil. Pour cela, vous devez vous inscrire auprès du programme et être présélectionné.

Comment bénéficier de cet accompagnement ?

Le formulaire de candidature (en français, en anglais) renseigné en ligne doit être accompagné des pièces justificatives suivantes :

1 – Curriculum vitae détaillé incluant la liste de vos publications
2 – Présentation de votre projet de recherche
3 – Document justifiant votre statut de chercheur ou enseignant-chercheur
4 – Témoignage personnel sur votre situation de danger
5 – Attestation sur l’honneur dûment complétée et signée. Télécharger l’attestation
6 – Copie du passeport et/ou titre de séjour

  • Le comité scientifique du programme PAUSE évalue votre candidature sur la base de votre statut, l’urgence de votre situation et votre profil universitaire.
  • Si vous êtes retenu au terme de cette présélection, vous serez accompagnés par le programme PAUSE pour identifier un établissement susceptible de vous accueillir.

En quoi consiste l’accompagnement ?

Le programme PAUSE partage votre profil auprès de son réseau d’établissements partenaires volontaires à l’accueil d’un chercheur ou d’une chercheuse en danger. Il contacte également directement des laboratoires œuvrant dans votre domaine d’expertise.

Cette présélection et cet accompagnement ne vous assurent en aucun cas qu’un établissement acceptera de vous accueillir. Ainsi, il vous faudra démarcher les établissements dont les axes de recherche correspondent aux vôtres et susceptibles d’être intéressés par votre profil. Il s’agit donc d’un travail en commun avec le programme PAUSE. Il implique un véritable engagement de votre part dans le processus de recherche.

Comment procéder une fois l’établissement identifié ?

L’établissement candidat devra déposer un dossier de candidature en répondant à l’un des trois appels annuels ou, si votre situation l’exige, en recourant à la procédure d’urgence.

Cette présélection et cet accompagnement offrent des garanties supplémentaires aux établissements d’accueil et simplifient l’évaluation des dossiers de demandes de cofinancement. En effet, le comité ayant déjà statué sur les critères d’éligibilité des candidats, l’évaluation des candidatures déposées par ces établissements portera uniquement sur la qualité du projet d’accueil (adéquation avec le profil du candidat, mise en place d’un accompagnement socio-professionnel), et sur la proposition de budget.

Comment sont évaluées les candidatures ?

Les dossiers sont évalués par le comité scientifique du programme PAUSE, sur la base des critères suivants :

  • le niveau d’urgence et de menace pesant sur le candidat ;
  • la qualité du dossier scientifique ;
  • le dispositif d’accompagnement et d’insertion socio-professionnelle.

Le comité de direction du programme PAUSE sélectionne les dossiers sur la base des propositions du comité scientifique. Il est souverain dans ses décisions.

Comment sont annoncés les résultats ?

Vous serez informé directement par l’établissement d’accueil de la décision prise par le programme PAUSE.

La confidentialité de mes données et des informations relatives à ma situation est-elle garantie?

Compte tenu du caractère sensible des données et informations que vous allez échanger avec votre établissement d’accueil et le programme PAUSE, les mesures suivantes seront mises en place :

  • Les pièces justificatives versées au dossier de candidature permettant de vous identifier (passeport, titre de séjour) seront neutralisées par l’établissement en ajoutant à ces documents la mention « spécimen » en filigrane ou manuellement. Cette mention permet d'éviter toute usurpation d’identité en cas d’interception des pièces d’identité en ligne.
  • Aucune candidature par mail ne sera acceptée. Les établissements devront uniquement recourir à la plateforme sécurisée de dépôt des dossiers pour candidater.
  • En cas de contrainte de confidentialité particulière, l’établissement d’accueil pourra contacter l’équipe PAUSE afin de mettre en place une procédure sécurisée pour les échanges par e-mail.

Dans le cadre de vos échanges avec les établissements et le programme PAUSE, nous vous recommandons d’utiliser des moyens de communication sécurisés. Pour en savoir plus, consultez notre livret d’accueil.