Déposer un dossier de candidature

Procédure de constitution des dossiers de candidature

Les établissements d’accueil ayant déjà bénéficié du renouvellement de leur cofinancement dans le cadre de la procédure régulière ont la possibilité de déposer une demande de cofinancement exceptionnel pour une durée de 6 mois maximum dans le cadre des mesures adoptées par le programme PAUSE pour pallier à l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Il est à noter que cette mesure n’est applicable qu’aux lauréats du programme en fonctions au 17 mars 2020 dont l'établissement d'accueil n'en aurait pas encore fait la demande. Ces demandes seront examinées au cas par cas selon la procédure d’évaluation régulière en vigueur. Elles doivent impérativement être précisément motivées dans le formulaire de candidature dédié.

Le Programme national d’Accueil en Urgence de Scientifiques en Exil (PAUSE) a ouvert un nouvel appel à candidatures. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 13 avril 2021.

Cet appel ouvre à 2 types de financement :

1. Un financement à 100 % pour un contrat doctoral de 3 ans à hauteur de 87 300 € (cinq financements seront octroyés).
Sont uniquement éligibles les étudiants qui ne sont pas encore inscrits en doctorat en France et qui, dans leur pays d’origine ne sont  pas  inscrits  en  doctorat  depuis  plus  d’une  année. Les modalités pratiques spécifiques à cet appel à financement de contrats doctoraux sont consultables ici.

La convention attributive d’une subvention devra impérativement être signée au plus tard le 15 juin 2021 pour une prise de fonction du doctorant au plus tard au 1er octobre 2021. Passée cette date, l’attribution du financement sera considérée comme caduque.


2. Pour toutes les autres candidatures, dont celles de doctorants inscrits en doctorat en France ou dans leur pays d'origine depuis plus d'une année : un cofinancement à hauteur de 60 % (ou à 80 % en cas de candidatures multiples dans le cadre de cet appel) pour une année, renouvelable une fois sous réserve d'une nouvelle évaluation. A noter qu'une demande de renouvellement pour une 3ème année peut être soumise pour les lauréats doctorants des sessions précédentes.

Les dossiers de candidatures sont constitués par les établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche projetant d’accueillir un scientifique ou un artiste.

Critères d'éligibilité

Ces financements ont pour objet de cofinancer un projet d’accueil pour un(e) scientifique ou un(e) artiste-enseignant(e) étranger(e) contraint(e) à l’exil de toutes origines géographiques et de toutes disciplines remplissant l’ensemble des critères d’éligibilité suivants :

  • Pouvoir justifier de son statut (doctorant, chercheur, enseignant-chercheur ou artiste-enseignant) ;
  • Se trouver en situation de danger en raison de persécutions ou de violences politiques du fait du contenu de ses recherches, d’un engagement politique, d’une appartenance à une minorité, d’une situation de conflit armé…) ;
  • Quel que soit son lieu de résidence actuel : être dans l'obligation de s'exiler ou avoir quitté son pays d'origine depuis moins de 3 ans.

Si l'ensemble de ces critères ne sont pas remplis, nous vous invitons à nous contacter par mail afin de nous faire part de votre situation à l'adresse suivante : pause@college-de-france.fr

Montant du financement

Le montant du financement attribué varie en fonction du statut et de l’expérience du bénéficiaire ainsi que de l’existence d’un projet d’accompagnement social par l’établissement d’accueil :

  • Catégorie 1 (doctorant, assistant de recherche), jusqu’à 20 000 euros ;
  • Catégorie 2 (post-doc, maître de conférences, ingénieur de recherche), jusqu’à 40 000 euros ;
  • Catégorie 3 (professeur des universités, directeur de recherche), jusqu’à 60 000 euros.

Ces catégories de financement ne s’appliquent pas aux candidatures d’artistes. Le budget sollicité par l’établissement, sur la base de l’expérience du candidat et du projet d’accueil, est examiné par le comité d’évaluation et validé par le comité de direction du programme.

La subvention de co-financement allouée par PAUSE est plafonnée à 60 % du montant total du budget présenté par l’établissement d’accueil. Un co-financement à hauteur de 80 % peut être alloué aux établissements présentant plus d’une candidature par appel et peut être envisageable exceptionnel, au cas par cas, en fonction de la situation particulière du chercheur et/ou de l’établissement.

Durée du soutien financier

Le soutien financier reçu pour accueillir un candidat couvre une période d’une année maximum sur toute la durée du projet d'accueil. Il est conseillé aux établissements de proposer un projet d’accueil du scientifique en danger portant sur 12 mois et, à défaut, d’une durée minimum de 6 mois.

Le financement pourra être renouvelé une fois, à l’issue d’un nouveau processus d’évaluation sur la base de l’avancée des travaux et des résultats scientifiques.

Cas particulier : les doctorants inscrits en première année au moment de leur première candidature pourront se voir co-financer, après évaluation de leurs résultats scientifiques, une troisième année afin d’achever leur doctorat.

Le cas échéant, l’évaluation du dossier se fera sur la base de l’avancée des travaux et des conclusions du comité de suivi de thèse de l’établissement d’accueil.

Le programme PAUSE sollicitera un bilan de l’année écoulée auprès du chercheur ainsi que de l’établissement d'accueil qui devront obligatoirement être transmis à la direction exécutive au terme du projet d'accueil présenté dans le dossier de candidature.

Établissements volontaires

Si votre établissement souhaite se porter volontaire pour accueillir un scientifique en danger mais que vous n'êtes pas directement en contact avec un chercheur, nous pouvons vous mettre en relation avec l'un des chercheurs ayant candidaté directement au programme.

Les profils de ces chercheurs sont consultables sur l’espace de mise en relation dédié.

Si l'un des profils vous intéresse et/ou si vous souhaitez faire partie des établissements volontaires, merci de contacter directement l'équipe PAUSE à l’adresse pause@college-de-france.fr

Constitution des dossiers de candidature

Le dossier de candidature est constitué et présenté par l’établissement d’accueil. 

Il se compose d’un formulaire à remplir sur la plateforme de dépôt des dossiers de candidature à partir de ce lien.

Le formulaire doit être accompagné des pièces justificatives suivantes :

Pour les premières demandes :

1 – Lettre d'engagement datée et signée par le chef d’établissement s’engageant à recruter, pour une durée à préciser, un scientifique étranger en situation d’urgence et à financer partiellement son accueil. Télécharger le modèle de lettre d’engagement.

2 – RIB de l’établissement porteur du dossier de candidature.

3 – Visa du fonctionnaire de sécurité et de défense de l'établissement (il s'agit d'une pièce indispensable, en l’absence de cette pièce le dossier ne sera pas soumis à évaluation) .

4 – Document budgétaire à remplir à partir du modèle suivant.

5 – Copie des deux premières pages du passeport ou à défaut de la pièce d'identité .

6 – Selon la situation du candidat, tout document justifiant de son statut administratif en France (visa, titre de séjour, récépissé attestant d'une demande d'asile, ou reconnaissance du statut de réfugié, de la protection subsidiaire, etc.).

7 – Lettre du directeur du laboratoire qui accueillera le scientifique .

8 – Pour les doctorants, avis du directeur de thèse.

9 – CV détaillé et liste des publications du candidat.

10 – Présentation du projet de recherche du candidat.

11 – Témoignage personnel du candidat sur sa situation de danger.

12 – Le cas échéant, toutes pièces attestant de l’urgence de la situation du candidat.

13 – Attestation sur l’honneur dûment complétée et signée par le scientifique. Télécharger l’attestation

Pour les demandes de renouvellement :

1 – Lettre d’engagement datée et signée par le chef d’établissement s’engageant à recruter, pour une durée à préciser, un scientifique étranger en situation d’urgence et à financer partiellement son accueil. Télécharger le modèle de lettre d’engagement.

2 – RIB de l’établissement porteur du dossier de candidature.

3 – Visa du fonctionnaire de sécurité et de défense de l'établissement (il s'agit d'une pièce indispensable, en l’absence de cette pièce le dossier ne sera pas soumis à évaluation).

4 – Document budgétaire à remplir à partir du modèle suivant

5 –  Copie du titre de séjour du candidat ou tout autre document justifiant son statut administratif en France (visa, récépissé attestant d'une demande d'asile, ou reconnaissance du statut de réfugié, de la protection subsidiaire, etc.).

6 – Lettre du directeur du laboratoire d’accueil détaillant son appréciation de l’insertion et l’implication du candidat ainsi que l’avancement de ses travaux de recherche à l'issue de la première année de soutien PAUSE. Ce document est une pièce essentielle pour l’évaluation du dossier de candidature.

7 – Pour les doctorants, avis du directeur de thèse précisant son appréciation de l’insertion et l’implication du candidat ainsi que l’avancement de sa thèse.

8 – CV détaillé, liste des publications et présentation du projet de recherche du candidat actualisés.

9 – Lettre de motivation du candidat pour le renouvellement du soutien de PAUSE.

10 – Le cas échéant, toutes pièces attestant de l’urgence de la situation du candidat.

11 – Le formulaire de bilan de l’année écoulée complété par l’établissement d’accueil. Télécharger le formulaire de bilan.

Le lauréat doit également adresser séparément le bilan de son accueil à l’adresse pause@college-de-france.frTélécharger le formulaire de bilan lauréat.

Pour les candidatures d’artistes :

Vous pouvez consulter le formulaire de candidature pour les artistes au format word avant de le compléter en ligne.

1 – Lettre d'engagement datée et signée par le chef d’établissement s’engageant à recruter, pour une durée à préciser, un artiste étranger en situation d’urgence et à financer partiellement son accueil. Télécharger le modèle de lettre d’engagement

2 – RIB de l’établissement porteur du dossier de candidature

3 – Document budgétaire à remplir à partir du modèle suivant

4 – Copie des deux premières pages du passeport ou à défaut de la pièce d'identité

5 – Selon la situation du candidat, tout document justifiant de son statut administratif en France (visa, titre de séjour, récépissé attestant d'une demande d'asile, ou reconnaissance du statut de réfugié, de la protection subsidiaire, etc.)

6 – Portfolio du candidat

7 – Présentation du projet artistique du candidat

8 – Témoignage personnel du candidat sur sa situation d’urgence

9 – Le cas échéant, toutes pièces attestant de l’urgence de la situation du candidat

10 – Attestation sur l’honneur dûment complétée et signée par le candidat. Télécharger l’attestation

Évaluation et sélection des dossiers

Les dossiers sont évalués par le comité de parrainage du programme PAUSE, réuni en formation restreinte, sur la base des critères suivants :

  • le niveau d’urgence et de menace ;
  • la qualité du dossier scientifique ;
  • les modalités du dispositif d’accompagnement et d’insertion personnelle et professionnelle.

Le comité de direction du programme PAUSE sélectionne les dossiers sur la base des propositions du comité de parrainage. Il est souverain dans ses décisions.

Organigramme PAUSE

Fonctionnement général

Sécurité et confidentialité

En cas de contrainte de confidentialité particulière, une procédure sécurisée pourra être mise en place pour les échanges par courriel – contacter le directeur des systèmes d’information du Collège de France : jean-francois.barbe@college-de-france.fr

Les dossiers de candidatures devront être déposés sur la plateforme sécurisée. Nous vous remercions de noter qu’aucun dossier transmis par mail ne sera examiné.

Pour des informations complémentaires :

Tél. : +33 1 44 27 18 63
pause@college-de-france.fr
@Programme_PAUSE