Conférencier invité

The Fear of Shrinking Numbers. Democracy, Demography and the East-West Divide in Europe

du au

Bandeau du Cycle Europe Ivan Krastev

Ivan Krastev est invité par l'Assemblée du Collège de France, sur proposition des Prs Samantha Besson, Edith Heard, Vinciane Pirenne-Delforge et Thomas Römer.

Cette série de quatre conférences en anglais s'inscrit dans le cycle Europe du Collège de France 2021-2022 consacré au thème « Les deux Europes ».

L'angoisse du déclin. Démocratie, démographie et fracture Est-Ouest en Europe

En démocratie, la règle veut que les citoyennes et les citoyens élisent celles et ceux qui les gouvernent. Mais, dans les faits, les gouvernements tendent eux aussi à choisir celles et ceux qui les élisent. Ils opèrent ce choix par l’élaboration de lois sur la citoyenneté et de lois électorales, mais aussi par la mise en place de politiques migratoires, par le recours au redécoupage électoral à des fins politiques (gerrymandering), ou encore par l’entrave au droit de vote. La série de conférences proposées ici analyse la façon dont les majorités ethnoculturelles, en diminution dans les États membres de l’Union européenne (UE), tentent de préserver leur pouvoir et leur identité face à leur propre déclin démographique et à l’afflux migratoire. La thèse défendue est que le conflit actuel entre le libéralisme et l’illibéralisme en Europe n’est autre que l’expression de la rivalité entre deux images, idéalisées et opposées, du « peuple » que se choisissent différents gouvernements. Le libéralisme manifeste l’approbation donnée à un corps politique inclusif et représentatif de la diversité des sociétés modernes. L’illibéralisme s’appuie sur le majoritarisme démocratique pour préserver le caractère ethnique des démocraties nationales.