Voir aussi :

Femme d’esprit autant que d’action, Mireille Delmas-Marty aimait à appeler, en référence à Bachelard, aux forces imaginantes du droit. Cette journée d’hommage à sa personne et à son œuvre est placée sous le signe de l’imagination. Certains de ses collègues au Collège de France et au-delà avec lesquels elle avait plaisir tour à tour à imaginer ce qui n’existe pas encore, puis à le réaliser se réunissent pour poursuivre ce travail en sa mémoire. Elle aurait en effet certainement souhaité un hommage prospectif et créateur, d’où le titre et programme de cette journée.

Intervenantes et intervenants

Antonio Benincà, sculpteur et architecte, Saint-Germain-Laval ; Samantha Besson, Collège de France, Paris ; Pierre Calame, Fondation Charles Leopold Mayer, Paris ; Monique Chemillier-Gendreau, Université Paris-VII Denis-Diderot ; Jean-Arnold de Clermont, Observatoire Pharos-Pluralisme des cultures et des religions, Paris ; Pierre Corvol, Collège de France, Paris ; Anne Fagot-Largeault, Collège de France, Paris ; Roger Guesnerie, Collège de France, Paris ; Henry Laurens, Collège de France, Paris ; Kathia Martin-Chenut, CNRS/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris ; Camila Perruso, Université de Montpellier ; Thomas Römer, Collège de France, Paris ; François Stuck, auteur-réalisateur, Payrignac ; Alain Supiot, Collège de France, Paris ; Bruno Tardieu, ATD Quart Monde, Paris ; Françoise Tulkens, Cour européenne des droits de l’homme, Strasbourg ; Pierre-Étienne Will, Collège de France, Paris.

Avec le soutien de l’Institut du monde contemporain du Collège de France.

La promesse, René Magritte 1950.