Le Pr Lluis Quintana-Murci, titulaire de la chaire Génomique humaine et évolution, est le coauteur d’un article scientifique paru dans la revue Cell Genomics concernant l’évolution du système immunitaire humain depuis 10 000 ans.

Des chercheurs du Collège de France, de l’Institut Pasteur, de l’université Paris-Cité et du CNRS ont pu retracer 10 000 ans d’évolution du système immunitaire humain, grâce à un long travail d’analyse de la variabilité des génomes de plus de 2 800 individus ayant vécu en Europe au cours des dix derniers millénaires.

À l’aide de la paléogénomique, les scientifiques ont pu dater la plupart des mutations avantageuses dans la lutte contre les pathogènes, à l’âge de bronze, soit il y a 4 500 ans. Ces mutations ont alors rapidement augmenté en fréquence en Europe. Les scientifiques ont également constaté que des mutations entraînant un risque accru de développer des maladies inflammatoires ont augmenté en fréquence au cours des derniers 10 000 ans. Ces résultats éclairants sur les effets de la sélection naturelle sur les gènes de l’immunité sont publiés dans la revue Cell Genomics, le 13 janvier 2023.