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À bras-le-corps ! Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle

Exposition
Vignette expo a bras le corps

Du 25 avril au 12 juillet 2024, l'exposition « À bras-le-corps ! Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle » se penche sur de grandes figures de chercheurs, professeurs du Collège de France, dont les travaux précurseurs interrogent le corps humain et animal, sa physiologie et son mouvement.

L'exposition est gratuite, tous publics, et ouverte du lundi au vendredi, de 10 h  à 19 h , sauf les jours fériés.

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE LES SAMEDIS 8, 15, 22, 29 JUIN ET 6 JUILLET.

L’exposition met en lumière la recherche menée depuis le XIXe siècle au Collège de France pour mesurer, comprendre et soigner le corps humain et animal.

Elle présente une sélection d’environ cinquante instruments scientifiques historiques conservée au Collège de France, complétée par les prêts de plusieurs institutions. Elle construit ainsi un propos original sur l’histoire des sciences expérimentales depuis la Révolution française jusqu’en 1920, à l’intersection de la physique, de la physiologie et de la psychologie, qui trouve un écho contemporain non seulement dans la recherche scientifique, mais également dans les représentations et les pratiques du corps.

Plusieurs grandes figures sont mises en avant dans des espaces qui recréent l’atmosphère d’un laboratoire. Les visiteurs pourront reconstituer les expériences menées par Claude Bernard sur la glycémie du foie. Ils reproduiront la décomposition du mouvement explorée par Étienne-Jules Marey et découvriront les principes de la biomécanique grâce à sa machine à fumée. Ils apprendront comment fonctionnait l’électricité médicale prônée par Arsène d’Arsonval, inventeur prolifique. Ils pourront aussi explorer l’expression des émotions grâce aux photographies de Charles-Émile François-Franck, ou la mesure de la voix et de l’audition par René Marage et l’abbé Rousselot.

L’analyse de l’effort musculaire, observé sur les athlètes des Jeux olympiques de 1900, puis mesuré par Józefa Joteyko, donnera un aperçu de l’intérêt de ces savants pour l’éducation physique, tandis que les travaux de la compositrice Marie Jaëll sur l’agilité des doigts des pianistes montreront comment les instruments créés au Collège ont été utilisés dans bien des domaines.

Autour des savants, une multitude d’autres acteurs apparaissent, auditeurs, assistants, fabricants d’instruments, industriels, académiciens, hommes politiques, sans oublier la société civile qui, par ses espérances thérapeutiques comme par ses engagements militants, est loin d’être insensible à la science qui s’élabore dans les laboratoires du Collège de France.

Une galerie des instruments permettra d’en savoir plus sur les fabricants, alliés indispensables des scientifiques du Collège de France engagés dans l’expérimentation. Ces « artistes-constructeurs » deviennent au fil du XIXe siècle des ingénieurs formés dans de prestigieuses écoles et sont à l’origine de plusieurs grandes entreprises industrielles du XXe siècle.

Textes et objets, mais aussi dispositifs interactifs multiples, permettent à l’exposition « À bras-le-corps ! » de présenter une image riche et variée de la science en train de se faire – une image valable tout autant pour le long XIXe siècle que pour notre temps.

Informations pratiques

L'exposition est gratuite et ouverte au public du 25 avril au 12 juillet 2024, du lundi au vendredi (fermée les week-ends et jours fériés), de 10 h à 19 h. Elle a lieu sur le site Marcelin-Berthelot du Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot – 75005 Paris.

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE LES SAMEDIS 8, 15, 22, 29 JUIN ET 6 JUILLET.

Le parcours de visite de l’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Médiation

Pour vous accompagner dans la découverte de l’exposition, plusieurs dispositifs de médiations vous sont proposés :

  • Visites guidées avec une médiatrice pour le public scolaire (primaire, collège, lycée, enseignement supérieur) : réservation groupe scolaire
  • Visites guidées adultes avec une médiatrice.
  • Visites flash avec une médiatrice autour d’un objet-phare de l’exposition (30 min).

Conférences

Cinq conférences gratuites, en accès libre sans réservation, sont proposées au public pour prolonger la découverte de l'exposition :

  • Mardi 30 avril à 18 h : Antoine Compagnon – Aperçu des chaires scientifiques au Collège de France durant le XIXe siècle. 
  • Mercredi 15 mai à 18 h : Maria Tortajada – Du corps dans les dispositifs mareysiens. De l’expérience aux résultats.
  • Mardi 28 mai à 18 h : Pierre Corvol – Ce que nous devons aujourd’hui à Claude Bernard.
  • Mercredi 5 juin à 18 h : Alain Prochiantz – Claude Bernard et les sciences du vivant : un malentendu persistant.
  • Mercredi 26 juin à 18 h : Martina Schiavon – Les constructeurs d’instruments scientifiques aux alentours du Collège de France (XVIIIe-XIXe siècle), une histoire encore à écrire.

Crédits et partenaires

L’exposition est organisée par le Collège de France avec le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, en partenariat avec la revue L’Histoire, Bastille Magazine et Pour la Science.

Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Commissariat : Jean Dalibard, professeur du Collège de France, et Jérôme Baudry, professeur assistant à l'École polytechnique fédérale de Lausanne.

Équipe projet de l’exposition : Violette Batailley, Jérôme Baudry, Alain Berthoz, Sabine Cassard, Anne Chatellier, Pierre Corvol, Jean Dalibard, Igor Dotsenko, Coralie Dubus, Claire Guttinger, Ronan Le Guen, Marylène Meston de Ren, Ion-Gabriel Mihailescu, Fanny Pauthier, Lucie Robert, Arnaud Roffignon, Florence Terrasse-Riou, Céline Vautrin, Marc Verdure et Sophie Wierniezky.

Médiation scientifique : Imane Bouzidi, Céline Padiolleau.

Documentation et recherche iconographique : Jérôme Baudry, Anne Chatellier, Pierre Corvol, Claire Guttinger, Ronan Le Guen, Ion-Gabriel Mihailescu et Lucie Robert.

Scénographie : Nicolas Franchot et Stéphane Rébillon.

Catalogue de l’exposition :
Édition : Fanny Pauthier, avec la collaboration de Marion Razakariasa et Céline Vautrin.
Graphisme : Guillaume Cassar.
Mise en pages : Élisabeth Gutton et Fanny Pauthier.
Documents de communication : Guillaume Cassar.
Photographies des fonds du Collège de France : Patrick Imbert et Frédérique Paillades.

Le Collège de France adresse ses sincères remerciements à tous les organismes prêteurs :
Association du Musée hospitalier régional de Lille,
Bibliothèque de l’Académie de médecine,
Bibliothèque nationale de France (BnF),
Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg (BNUS),
Institut national de la propriété industrielle (INPI),
IUT CACHAN- Université Paris-Saclay,
Musée de l'AP-HP,
Musée des Arts et Métiers - Le Cnam,
Musée Claude-Bernard, Saint-Julien-en-Beaujolais,
Musée de la médecine, université Paris-Cité, 
Musée olympique, Lausanne,
MusX, École polytechnique,
Université Claude-Bernard de Lyon,
Ainsi qu’à Monsieur Serge Nicolas, professeur honoraire à l’université Paris-Cité, directeur du musée d’Histoire de la psychologie à l’Institut de psychologie, qui a bien voulu prêter des œuvres de sa collection privée.

Légende de l'illustration : Course de l’homme, chronophotographie d’Étienne-Jules Marey, 1880-1890. Archives du Collège de France, 3 PV 128