Publié le 01 janvier 2022

L'administrateur, les professeurs et toute la communauté du Collège de France vous souhaitent une belle année 2022

Le Collège de France, fidèle à sa tradition, s’engage à nouveau dans le débat sur l’avenir de l’Europe au moment où la France occupe, à compter du 1er janvier 2022, la présidence du Conseil de l’Union européenne.

Après avoir initié en 2021 un « cycle Europe » destiné à accueillir politologues, juristes, historiens de l’Europe, et consacré son colloque de rentrée au thème « Inventer l’Europe », le Collège de France accueille en janvier 2022 la réunion informelle des ministres européens en charge de l’université et de la recherche dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Il organise le 27 janvier, en collaboration avec l’Institut français, la Nuit européenne des idées, lors de laquelle cinquante-quatre jeunes Européens débattront en public des grandes questions liées au destin européen. Il reçoit, à partir du mois de mars 2022 l’écrivain, critique et essayiste Alberto Manguel, premier titulaire de la chaire L’invention de l’Europe par les langues et les cultures, pour une exploration du mythe de l’identité européenne.