Challenge Data, édition 2022

Le site web challengedata.ens.fr lancé par l'équipe du Pr Stéphane Mallat, titulaire de la chaire Sciences des données du Collège de France, est une plateforme qui organise des compétitions de traitement de données, destinées aux étudiants, ingénieurs et chercheurs. Ces challenges sont proposés par des services publics, des entreprises ou des laboratoires scientifiques, et sont issus de problématiques concrètes. Les participants soumettent les résultats de leurs algorithmes de classification ou de prédiction, qui sont mis en compétition par le site web.

Les challenges sont intégrés dans le cours de Stéphane Mallat au Collège de France, et proposés dans de nombreux enseignements de sciences des données en France et dans le monde francophone. Ils ouvrent un espace d'échange scientifique en sciences des données, avec plus de huit mille participants en 2021.

L’édition 2022 est désormais lancée avec douze nouveaux challenges, organisés en partenariat avec l’Ecole normale supérieure et l'Institut Louis Bachelier. Ils intègrent des données temporelles, des images, ou des textes, et couvrent de nouvelles problématiques industrielles, de services et de développement durable. Les présentations auront lieu dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France, les mercredis 19 et 26 janvier à 11 heures. Les vidéos seront disponibles sur le site du Collège de France.