Publié le 10 mars 2021

Chemins de chercheurs : Armelle Rancillac

Armelle Rancillac

Des réseaux de cellules dans le cerveau agissant sur notre sommeil ! Tel est l’objet de recherche d’Armelle Rancillac, neurobiologiste au Collège de France.

Suivez son webinaire « Mieux comprendre le sommeil pour gagner en qualité de vie » !
Cet événement, organisé par l’association ChADoC (Chercheurs Associés et Doctorants du Collège de France), se tiendra le 24 mars 2021, de 18 h 00 à 18 h 45, via zoom.

Présentation du webinaire :

Un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil et 50 % sont en manque chronique de sommeil, notamment à cause de nos modes de vie et de l’exposition aux écrans. Bien que le sommeil soit essentiel à la vie, il reste encore aujourd’hui très négligé. Pourtant, le manque de sommeil entraîne d’importantes conséquences néfastes pour notre santé, et favorise l’apparition du diabète, de l’hypertension, de la dépression, de la maladie d’Alzheimer...
Mais au fait, pourquoi dort-on ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l’on est fatigué, puis que l’on s’endort ? Est-il possible d’améliorer notre sommeil ? Au cours de ce webinaire, Armelle Rancillac, chargée de recherche en neurobiologie (Collège de France/Inserm), vous expliquera comment le sommeil fonctionne, afin de pouvoir l’améliorer. Dormir n’est pas une perte de temps, mais est fondamental pour notre qualité de vie !