Publié le 12 janvier 2022

Chemins de chercheurs : Despina Chatzivasiliou

Despina Chatzivasiliou

Le paysage et les formes de la ville en Grèce antique ! Tels sont les objets de recherche de Despina Chatzivasiliou, ingénieur-chercheur au sein de l’Institut des civilisations du Collège de France.

Suivez son webinaire « Les Pélasges, bâtisseurs des murs de l’Acropole » !

Cet événement, organisé par l’association ChADoC (Chercheurs Associés et Doctorants du Collège de France), se tiendra le 27 janvier 2022, de 18 h 00 à 18 h 45, via Zoom.

Présentation du webinaire :

Les Pélasges, bâtisseurs des murs de l’Acropole

Hérodote nous raconte une légende selon laquelle les Pélasges, un peuple marin, construisirent la plus ancienne enceinte de l’Acropole et les Athéniens, pour les récompenser, leur donnèrent des terres au pied de l’Hymette… Ainsi débute une série d’aventures et de revendications géopolitiques, qui finalement contribuent à consolider le territoire de l’Attique et à renforcer la supériorité athénienne dans le monde égéen. Cette légende de la Grèce antique est liée à des vestiges archéologiques, mais qui ne sont pas faciles à dater. Nous, les historiens d’aujourd’hui, avons souvent des difficultés à distinguer les éléments mythiques des données scientifiques, et nos études se construisent autant sur des arguments objectifs que sur des théories interprétatives...