Publié le 19 avril 2022

Chemins de chercheurs : Odile Chatirichvili

Odile Chatirichvili

Des autobiographies de mathématiciens contemporains ! Tel est l’objet de recherche d’Odile Chatirichvili, doctorante en littérature comparée à l’Université Grenoble Alpes et attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au Collège de France.

Suivez son webinaire « Dans les récits des mathématiciens : une promenade avec Alexandre Grothendieck » !

Cet événement, organisé par l’association ChADoC (Chercheurs Associés et Doctorants du Collège de France), se tiendra le 27 avril 2022, de 18 h 00 à 18 h 45, via Zoom.

Présentation du webinaire :

Dans les récits des mathématiciens : une promenade avec Alexandre Grothendieck

Alexandre Grothendieck, l’un des plus grands mathématiciens français du XXsiècle, raconte dans les milliers de pages de Récoltes et Semailles sa vie, son rapport aux mathématiques et au monde des mathématiciens. Loin d’être incompréhensible, ce texte nous permet d’entrer dans l’atelier mental d’un homme qui crée avec les mathématiques et avec les mots. C’est avec lui que Odile Chatirichvili, doctorante en littérature comparée, vous propose de cheminer durant ce webinaire.

Nombreux sont les mathématiciens qui racontent leur vie dans des autobiographies, surtout depuis le milieu du XXsiècle. Ces récits font plus que rendre compte de parcours de vie et de carrière : ils relèvent le défi de parler, en des termes simples, de ce qui est aussi insaisissable que le moment de découverte scientifique, ou aussi abstrait que les objets mathématiques. Étudier ces textes nous permet de comprendre un peu mieux comment ces scientifiques pensent, mais aussi comment ils construisent les histoires de leur discipline.