Daniele Ruini reçoit le prix de recherche en philologie romane créé par Michel Zink

Le prix de recherche en Philologie romane créé par Michel Zink sur les fonds de recherche de son prix Balzan 2007 a été décerné pour l'année 2013 à M. Daniele Ruini par un jury composé de Mme Giovanna Angeli, professeur à l'université de Florence, de M. Karlheinz Stierle, professeur émérite à l'université de Constance, correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, et de Michel Zink.

Après une thèse de Laurea à l'université de Bologne sur La corte di Champagne e l'Eructavit nel manoscritto : Paris, BnF fr. 902. Edizione critica e commento, M. Daniele Ruini a soutenu en 2011 à l'École doctorale européenne en Philologie romane de l'université de Sienne une thèse dirigée par les professeurs Roberto Crespo (université de Pavie), Michel Zink (Collège de France) et Elvira Fidalgo (université de Saint-Jacques de Compostelle) sur le sujet suivant : La Conception Nostre Dame di Wace. Edizione critica.

Pendant l'année universitaire 2011-2012, une bourse de postdoctorat de la Ville de Paris lui a permis de mener à bien l'étude et l'édition d'une compilation inédite en langue d'oïl sur la Vie de Jésus (ms. Paris, BnF fr. 1527).

Tous ces travaux sont publiés ou en cours d'édition.

Formé à la meilleure école philologique italienne, M. Daniele Ruini s'impose déjà comme un des meilleurs connaisseurs et interprètes des adaptations françaises médiévales des livres bibliques et apocryphes.