François Recanati, chaire Philosophie du langage et de l'esprit
Publié le 17 octobre 2022

Cet atelier de recherche interdisciplinaire, non-ouvert au public, se tiendra à la Fondation Hugot du Collège de France, les 8 et 9 novembre 2022.

© Mieczysław Wasilewski

Les psychologues postulent une faculté spécifique de « mentalisation » qui nous permet notamment de nous représenter les états mentaux d’autrui (leurs intentions, leurs désirs et leurs croyances) et d’interpréter leur comportement à la lumière de ces états mentaux supposés. Il est commun, depuis les travaux d’Alan Leslie et ceux des théoriciens de la simulation, d’analyser cette faculté spécifique comme reposant sur une aptitude plus fondamentale à construire des représentations « découplées ». L’idée est qu’outre la représentation du monde qui joue le rôle de représentation primaire, celle qui guide l’action et que nous mettons à jour en permanence, nous avons la capacité de déployer des représentations secondaires qui fonctionnent de la même façon et utilisent les mêmes ressources cognitives mais sont déconnectées de la représentation primaire qui est directement en lien avec la motivation et l’action. L’atelier de recherche vise à conjuguer les efforts des philosophes de l’esprit et des psychologues du développement afin clarifier cette notion de découplage dans ses rapports avec la mentalisation.

Programme

November 8

  • François Recanati (Collège de France): Decoupling Decoupling from Mentalizing  
  • Pierre Jacob (Institut Jean Nicod): False-Belief Attribution with and without Cancellation  

Lunch

  • Agnes Kovacs (Central European University): Tracking and revising another’s model of the world: do attributed belief files include information about their source?
  • Gregory Currie (University of York): Irony, Decoupling and Deception 

Dinner

November 9

  • Jonathan Phillips (Dartmouth College): Knowledge before Belief   
  • Josef Perner (University of Salzburg): Representing Knowledge in Mental Files 

Lunch

  • Daniel Horschler (Yale University): Theory of Mind in Non-Human Primates  
  • Victoria Southgate (University of Copenhagen): Uniquely Infant Social Intelligence