Publié le 30 septembre 2022

Disparition de Paul Veyne

Paul Veyne

Paul Veyne entouré de ses collègues du Collège de France, 1985.

L’administrateur, l’assemblée des professeurs et toute la communauté du Collège de France apprennent avec une profonde tristesse le décès de Paul Veyne, professeur honoraire du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire de Rome de 1976 à 1999.

Ils rendent hommage à un professeur qui n’a cessé, tant par le travail acharné et discret du savant qu’à travers le souci qu’il a eu de faire bénéficier de ses réflexions les lecteurs cultivés, de proposer des approches nouvelles de l’histoire de l'antiquité grecque et romaine.

Paul Veyne a dans son œuvre jeté un regard particulièrement original et novateur sur les mondes grec et romain, en manifestant une rigueur à toute épreuve, sous un style enlevé et très personnel que traduisent notamment ses livres Comment on écrit l'histoire et Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes, devenus des classiques.