La littérature, pour quoi faire ? – Texte intégral d'Antoine Compagnon

Version électronique de sa Leçon inaugurale, prononcée le 30 novembre 2006. En libre accès.

La littérature, pour quoi faire ?

Auprès de la question théorique ou historique traditionnelle : « Qu'est-ce que la littérature ? », se pose avec plus d’urgence aujourd’hui une question critique et politique : « Que peut la littérature ? » Quelle valeur la société et la culture contemporaines attribuent-elles à la littérature ? Quelle utilité ? Quel rôle ? « Ma confiance en l’avenir  de la littérature, déclarait Calvino, repose sur la certitude qu’il y a des choses que seule la littérature peut nous donner. » Ce credo serait-il encore le nôtre ?

Antoine Compagnon, La littérature, pour quoi faire ? [2007], Paris, Collège de France, coll. « Leçons inaugurales du Collège de France », n° 188, septembre 2013.