Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis – Conférences publiques

Conférences publiques

Cinq conférences publiques seront données à l'occasion de l'exposition « Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis » qui se tiendra au Collège de France du 18 septembre au 26 octobre 2021 :

• Mardi 21 septembre, 17 h-18 h : Jean-Luc Fournet (Collège de France), « Les papyrus, une fenêtre ouverte sur l’Antiquité ».
  • Mardi 28 septembre, 17 h-18 h : Valérie Schram (CNRS), « "Sur le Nil s’élève une forêt sans branches…" Des verts marais à la feuille blanche : le papyrus dans tous ses états ».
  • Mardi 5 octobre, 17 h-18 h : Daniel Delattre (CNRS), « À la découverte de la Villa des Pisons et de la mystérieuse bibliothèque carbonisée d'Herculanum : les papyrus d’Herculanum de Paris ».
  • Mardi 12 octobre, 17 h-18 h : Laurent Morelle (EPHE), « Une royauté par éclats et lambeaux : les papyrus mérovingiens des Archives nationales ».
  • Mardi 26 octobre, 17 h-18 h : Julien Auber de Lapierre (Collège de France, BnF), « La collection de papyrus grecs et coptes de la Bibliothèque nationale de France : deux siècles d’histoire ».