Bibliothèques et archives
Publié le 28 octobre 2022

Après les bibliothèques d'égyptologie, d'assyriologie et d'études ouest-sémitiques, la bibliothèque byzantine, celle d'études chinoises et la bibliothèque associée de la Société asiatique, ce sont cette année les bibliothèques d'études indiennes, d'études japonaises et d'études ottomanes qui sont désormais reconnues collections d'excellence. Huit des douze bibliothèques de notre institution sont dorénavant labellisées par CollEx-Persée !

Label Collex Persée – Collections labellisées

Ce label est attribué aux bibliothèques spécialisées dont le fonds est important, varié, complet sur la thématique qu'il traite, régulièrement enrichi d'imprimés comme de ressources en ligne, voire d'archives et d'objets, très accessible et parfaitement valorisé par un signalement dans les catalogues nationaux, par des actions de numérisations, des journées d'études, etc. Le dossier de candidature très complet demandé par CollEx Persée est évalué par son comité scientifique sur la base de l'analyse approfondie menée par trois experts, un spécialiste de l’information scientifique et technique et deux chercheurs des disciplines concernées. Une fois cartographiée collection d'excellence, la bibliothèque est signalée et valorisée sur le portail des CollEx : elle devient alors éligible à des appels à projet de recherche sur ses fonds, de numérisation ou de travaux croisés.

Il y a quelques mois, la bibliothèque d'études chinoises a d'ailleurs concouru avec des chercheurs de l'université de Nice, de l'ENS et de l'EFEO à un appel à projet CollEx et fait partie des 19 lauréats au plan national, pour son projet COREL, ou COde RELationnel, qui se propose de numériser plus de cinq cents titres indispensables à la recherche sur l’histoire juridique, administrative et sociale de la Chine moderne, et d'en rassembler métadonnées, textes et images dans une base de données destinée à faciliter l'analyse des conditions de l’évolution du droit chinois de la période impériale tardive.

Ces labellisations CollEx attestent de la richesse des bibliothèques du Collège de France autant que de l'investissement de l'institution dans leur développement et de la qualité du travail effectué par les professionnels concernés pour élaborer, développer, conserver et faire connaître ces collections spécialisées.