Publié le 30 mars 2022

Les grands rendez-vous d'avril 2022

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans condition d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles et sous réserve des dispositions sanitaires en vigueur.

Événements d'avril au Collège de France

Conférenciers invités

Gérard Ben Arous : Exploring the Random Landscapes of Statistical Physics and of High-Dimensional Inference (4 conférences)

Les 1er et 22 avril 2022 au Collège de France.

Prochaines conférences du cycle : 13 mai et 20 mai 2022.

Fernande Hölscher : Le pouvoir de la divinité dans son image (1 conférence)

La conférence abordera les divers aspects du pouvoir de la divinité dans son image en cinq sections : les statues de culte comme groupe spécial de statues de dieux, les rituels qui soulignent la « vitalité » des statues, le problème de la présentification « aniconique » du divin, la sémantique de la représentation archaïsante des dieux sur les vases grecs, et Héra de Samos comme étude de cas.

Le 7 avril 2022 de 17 h à 18 h au Collège de France (salle 2).

Ido Israelowich : Experts judiciaires et médecins-légistes dans le monde romain, entre droit, savoirs et pratiques quotidiennes (4 conférences)

Le cycle de conférences proposé touchera à des domaines parmi les plus importants du système judiciaire romain, tels que le droit de la responsabilité civile, la répartition des risques dans l'activité commerciale, la vérification de la mens rea dans les affaires pénales, les droits et les responsabilités parentales et, plus généralement, la pénétration des tendances scientifiques au sein de la cour de justice.

Troisième et quatrième conférence du cycle les 13 et 20 avril 2022, de 11 h à 12 h au Collège de France (salle 2).

Colloques

Jean Dalibard : New Trends in Quantum Fluid Physics: Mixtures and Spinor Gases

Le 15 avril 2022 au Collège de France.

Daniel Lincot : Énergie solaire et société

L’objectif du colloque, dans un contexte marqué par les débats très vifs sur le futur énergétique, est de susciter une réflexion sur la place de l’énergie solaire dans la société à venir, en associant les aspects scientifiques, technologiques et économiques aux aspects sociétaux, environnementaux et culturels, qui seront au cœur du succès des développements à venir dans nos milieux urbains et nos cadres de vie.

Le 21 avril 2022 au Collège de France.