Publié le 26 janvier 2022
Actualité

Les grands rendez-vous de février 2022

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans condition d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles et sous réserve des dispositions sanitaires en vigueur.

Vignette événements de février au Collège de France

Leçons inaugurales

Tatiana Giraud : Dynamique de la biodiversité et évolution : formation des espèces, domestication et adaptation

Le 17 février 2022 de 18 h à 19 h au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Directrice de recherche au Laboratoire écologie, systématique et évolution (Orsay) et membre de l’Académie des sciences, Tatiana Giraud étudie les mécanismes évolutifs permettant aux organismes de se diversifier et de s’adapter à leur environnement. Ses recherches ont permis de mieux comprendre l’émergence de nouvelles maladies de plantes dans les écosystèmes naturels et agricoles.

Elle est invitée pour l'année 2021-2022 sur la chaire Biodiversité et écosystèmes du Collège de France, chaire créée avec le soutien de la Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre.

Wendy Mackay : Réimaginer nos interactions avec le monde numérique

Le 24 février 2022 de 18 h à 19 h au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Directrice de recherche au centre Inria (Saclay), Wendy Mackay dirige le groupe de recherche en interaction humain-machine (IHM) Ex-Situ, commun avec le Laboratoire de recherche en informatique (LRI – université Paris-Saclay, CNRS). Reconnue internationalement dans cette discipline, la chercheuse est membre de l’ACM SIGCHI Academy (Association for Computing Machinery – Special Interest Group on Computer-Human Interaction).

Elle est invitée pour l’année 2021-2022 sur la chaire Informatique et sciences numériques du Collège de France, chaire créée en partenariat avec Inria.

Conférenciers invités

Ido Israelowich : Experts judiciaires et médecins-légistes dans le monde romain, entre droit, savoirs et pratiques quotidiennes (4 conférences)

Le cycle de conférences proposé touchera à des domaines parmi les plus importants du système judiciaire romain, tels que le droit de la responsabilité civile, la répartition des risques dans l'activité commerciale, la vérification de la mens rea dans les affaires pénales, les droits et les responsabilités parentales et, plus généralement, la pénétration des tendances scientifiques au sein de la cour de justice.

Première et deuxième conférence du cycle les 2 et 9 avril 2022, de 11 h à 12 h au Collège de France (salle 2).

Prochaines conférences du cycle : 13 et 20 avril 2022.

Angelika Nussberger : Les deux Europes et leurs traditions constitutionnelles : une histoire de malentendus évitables ou de différences insurmontables ? (4 conférences)

Les 3, 4, 10 et 11 février 2022 de 17 h à 18 h au Collège de France (amphithéâtre Guillaume Budé).

Invitée par l’assemblée du Collège de France, sur proposition des Prs Samantha Besson, Edith Heard, Vinciane Pirenne-Delforge et Thomas Römer,  Angelika Nussberger est juge internationale auprès de la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine et ancienne juge auprès de la Cour européenne des droits de l'homme.

Dans le cadre du cycle Europe du Collège de France 2021-2022, consacré au thème Les deux Europes, elle donne une série de quatre conférences autour de la question : « Les deux Europes et leurs traditions constitutionnelles : une histoire de malentendus évitables ou de différences insurmontables ? ».

Stacie Friend : Fiction and the World (2 conférences)

Les 10 et 17 février 2022 de 11 h à 12 h au Collège de France (salle 2).

Invitée par l’assemblée du Collège de France, sur proposition du professeur François Récanati, Stacie Friend est enseignante et chercheuse en philosophie à Birkbeck College (Université de Londres) depuis 2005. Stacie Friend est la présidente de la société britannique d'esthétique et l'organisatrice du forum d'esthétique de Londres organisé chaque année par l'institut de philosophie (Université de Londres).

Dans le cadre de la chaire de philosophie du langage et de l'esprit, Stacie Friend donnera une série de deux conférences sur son thème de recherche principal, la fiction, sur lequel elle est une spécialiste mondiale renommée.

Paul Nurse : What is life? (4 conférences)

Première conférence le 25 février 2022 de 17 h 30 à 18 h 30 au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).

Prochaines conférences du cycle : 11 mars, 13 mai et 20 mai 2022.

Professeur invité par l'assemblée du Collège de France, sur proposition de la Pr Edith Heard, Paul Nurse est un généticien et un biologiste cellulaire qui a travaillé sur la manière dont le cycle cellulaire eucaryote est contrôlé. Ses principaux travaux ont porté sur les protéines kinases dépendantes des cyclines et sur la manière dont elles régulent la reproduction cellulaire. Il est directeur du Francis Crick Institute à Londres, chancelier de l'université de Bristol, et a été président de la Royal Society, directeur général de Cancer Research UK et président de l'université Rockefeller.

Colloques

Henry Laurens : Le monde arabe dans la bande dessinée francophone

Au XXsiècle, les images du monde arabe contemporain véhiculées par la bande dessinée francophone étaient destinées à un public jeune et créait tout un imaginaire. Aujourd'hui, cette dernière s'adresse plutôt à des adultes pour exprimer les conflits, l'exil et la double culture dans le monde arabe actuel. Sur deux siècles d'histoire, les messages de cet art engagé, empreints d'une vision plaisante et stéréotypée, se sont transformés et ont été remplacés par des réalités politiques bien plus dures. Ce colloque s'inscrit dans l'année de la bande dessinée au Collège de France et parallèlement aux événements qui y sont associés.

Le 18 février 2022 au Collège de France.

François Recanati : Frontières de la fiction

Table ronde avec la participation de Patrick Boucheron (Collège de France), Pascal Engel (EHESS), Stacie Friend (Université de Londres/Collège de France), Françoise Lavocat (Université Sorbonne-Nouvelle), François Recanati (Collège de France) et William Marx (Collège de France).

Le 21 février 2022 au Collège de France.

Cours et Prix Claude-Antoine Peccot

Depuis 1885, grâce à une dotation provenant de la famille du mathématicien Claude-Antoine Peccot, le Collège de France récompense chaque année de jeunes mathématiciens de moins de 30 ans s’étant distingués dans l’ordre des mathématiques théoriques ou appliquées.

Emmanuel Lecouturier et Pierrick Bousseau, récents lauréats, donneront chacun une série de quatre conférences qui leur permettra d'exposer leurs recherches récentes.

Du 7 février au 4 mars 2022 au Collège de France.