Publié le 24 mai 2022
Actualité

Les grands rendez-vous de juin 2022

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans condition d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles et sous réserve des dispositions sanitaires en vigueur.

Evénements de juin au Collège de France

Conférenciers invités

Luis Liz-Marzán : Interactions of Light with Gold (and Other Metals) (4 conférences)

Troisième et quatrième conférence du cycle les 1er et 7 juin 2022, de 11 h à 12 h 30 au Collège de France (salle 2).

Jörg Stolz : La sécularisation : exception européenne ou processus mondial ? (4 conférences)

Les 1er, 15, 22 et 27 juin 2022 de 14 h à 15 h au Collège de France (salle 5).

Jörg Stolz est professeur ordinaire de sociologie des religions à l’Université de Lausanne. Il s'intéresse à la théorie des jeux sociaux, à la théorie de la concurrence religieuse/séculière et aux méthodes mixtes. Ses thèmes sont la sécularisation, les groupes religieux locaux, les évangéliques et les représentations sociales du religieux.

Eric Lauga : Hydrodynamique du mouvement cellulaire (4 conférences)

Deuxième, troisième et quatrième conférence du cycle les 1er, 15 et 17 juin 2022, de 17 h à 18 h au Collège de France (salle 5).

David Ownby : La montée en puissance de la Chine et la réponse des intellectuels publics chinois (4 conférences)

Les 7, 14, 21 et 28 juin de 17 h à 18 h au Collège de France (salle 2).

Jens Schröter : Why Did Christians Part From Judaism? A Fresh Look on the Relationship of Jews and Christians in the First Two Centuries CE? (1 conférence)

Le 8  juin 2022 de 17 h à 18 h au Collège de France (salle 2).

Minoru Inaba : The History of the Turkshāhs of Kabul (1 conférence)

Le 22 juin 2022 de 17 h à 18 h au Collège de France (salle 2).

Colloques

Antoine Georges : Strange Metals, SYK Models and Beyond

This mini-workshop will focus on the Sachdev-Ye-Kitaev (SYK) models and their generalizations, especially in connection to the physics of "strange metals" without quasiparticle excitations. Related topics will also be represented, such as the quantum dynamics of these systems, connections to quantum gravity through holography and the phenomenology and theory of transport in quantum materials.

Les 2 et 3 juin 2022 au Collège de France

François Déroche : Recherches actuelles sur les manuscrits coraniques

Le Coran, ipsissima verba de Dieu pour les musulmans, est aujourd'hui un texte qui continue à être mémorisé, écrit (dans certaines régions du monde) et récité. Au début de l'islam, le texte coranique s'est transmis par voie orale. Bien que les origines même de la fixation par écrit, probablement du vivant de Muhammad, nous échappent, la transmission manuscrite peut se prévaloir d’une longue histoire qui a débuté dans la deuxième moitié du VIIsiècle.

Les 2 et 3 juin 2022 au Collège de France.

Jean-Philippe Bouchaud : More is Different

En 1972, le futur prix Nobel de physique Philip Anderson fait paraître dans Science un article intitulé « More is Different », dans lequel il expose de manière remarquablement claire le concept d’émergence : le comportement d’assemblées de particules en interaction ne peut se comprendre comme une simple extrapolation du comportement de particules isolées. Au contraire, des comportements originaux et surprenants peuvent apparaître, et leur compréhension nécessite des concepts spécifiques et de nouveaux outils. Le tout n’est pas supérieur à la somme des parties, il est différent.

Les 2 et 3 juin 2022 au Collège de France.

Alberto Manguel : Europa : le mythe comme métaphore

Ce que nous appelons « Europe » possède une identité fluide et inconstante. Le mythe grec qui attribue la création du continent à une princesse africaine ou asiatique enlevée par dieu Zeus sous la forme d’un taureau donne au continent européen une préhistoire troublante de « dislocation involontaire ». À partir de cette fondation mythique, l’Europe acquiert une ou plusieurs identités. Pour clore notre cours, nous avons invité à un colloque six personnalités culturelles pour discuter de ces notions d’identité européenne.

Le 7 juin 2022 au Collège de France.

Christian Gollier : Efficient Climate Policies in an Uncertain World

Le 8 juin 2022 au Collège de France.

Claudine Tiercelin : La métaphysique de l'induction

Le problème de l’induction, depuis sa formulation par Hume dans le Traité de la nature humaine, se pose à l’articulation de la métaphysique et de l’épistémologie. Au plan épistémologique, il consiste à trouver une justification des inférences inductives : comment légitimer des hypothèses nomologiques et générales, qui portent sur des faits non observés, à partir d’un nombre fini de faits expérimentaux ? Sur le plan métaphysique, le problème est de parvenir à démontrer un principe capable de fonder toutes nos inductions.

Le 8 juin 2022 à la Maison de la recherche et le 9 juin 2022 au Collège de France.

Tatiana Giraud : Evolution of Sex Chromosomes and Supergenes

Les 9 et 10 juin 2022 au Collège de France.

Edouard Bard : Variations de la Circulation Globale de Retournement de l'Océan

The aim of the colloquium is to provide an inventory of knowledge on the Global Overturning Circulation (GOC) of the ocean for the past, present and future. Its Atlantic component (AMOC: Atlantic Meridional Overturning Circulation) may be already affected by the present climate change, a notable feature of which is the “warming hole” observed in recent surface temperature of the North Atlantic.

Le 10 juin 2022 au Collège de France.

Thomas Lecuit et Jean-François Joanny : Motilité cellulaire individuelle et collective

Les 13 et 14 juin 2022 au Collège de France.

Philippe Aghion : Conference in Honor of Emmanuel Farhi

Les 13 et 14 juin 2022 au Collège de France.

Denis Duboule : La construction d'embryons mammifères in vitro

Ces dernières années, des progrès notables ont été accomplis dans la production et la culture d’embryons mammifères ex utero, dans des systèmes de culture in vitro. En particulier, il est maintenant possible d’obtenir des embryons précoces en partant exclusivement de cultures de cellules souches (donc sans fertilisation préalable) ainsi que de maintenir en culture des embryons pendant des temps considérables.

Le 15 juin 2022 au Collège de France.

Rémy Slama : Climate Change, Biodiversity, Human Health and Societies: Threats, opportunities and research needs

Le cours sera suivi d’un symposium international et multidisciplinaire sur la thématique des liens démontrés et suspectés entre le changement climatique, la biodiversité et la santé humaine, ainsi que sur les besoins de recherche concernant les effets du changement climatique, les stratégies d’adaptation à ce changement et de lutte contre le changement climatique.

Les 16 et 17 juin 2022 au Collège de France.

Jean-Jacques Hublin : Images de l'homme fossile

Dès leurs débuts, les recherches sur l’évolution humaine et la préhistoire ont rempli une double fonction. D’une part, elles se sont développées comme de nouvelles disciplines scientifiques, aux confins de la biologie et des sciences humaines. D’autre part, elles ont fourni, en Occident au moins, la substance d’un nouveau récit des origines qui pouvait se substituer à celui que la Bible avait livré pendant des siècles.

Le 17 juin 2022 au Collège de France.

Anne Cheng et Henry Laurens : La violence politique vue par les historiens du Moyen et de l'Extrême-Orient (suite)

En juin 2019 s’est tenu au Collège de France un colloque international intitulé « Historians of Asia on political violence ». Il a réuni d’éminents historiens de l’Inde, du Japon, du Vietnam et de la Chine qui ont traité et discuté de divers aspects et événements emblématiques de la violence politique dans ces pays d’Asie. Il a paru intéressant et souhaitable d’étendre ces discussions à ce qu’il est convenu d’appeler le « Moyen Orient ».

Le 23 juin 2022 au Collège de France.

Samantha Besson : Consenting to International Law

Pour illustrer le propos du cours de cette année et les difficultés de la distinction public/privé en droit international, le colloque de cette année portera sur le consentement au droit international. Certaines représentations du rôle du consentement au droit international sont en effet le fruit d’analogies entre les rapports entre États (puis entre organisations internationales, par le jeu d’autres analogies avec ce qui vaut entre États) et les rapports (de type contractuel ou promissoire, notamment) entre personnes et institutions privées.

Les 23 et 24 juin 2022 au Collège de France.

Philippe Descola : La nature en tant qu'expérience historique

Les événements historiques restent toujours intimement liés à leurs conditions naturelles. Le colloque a comme ambition d’éclaircir la contribution spécifiquement historique à notre connaissance de la nature.

Le 28 juin 2022 au Collège de France.

Xavier Leroy : Probabilistic Programming

La programmation probabiliste fournit de puissants outils pour la modélisation statistique. Ce colloque croisera les points de vue de chercheurs en langages de programmation, en statistiques, et en apprentissage sur les progrès récents et les applications de la programmation probabiliste.

Les 29 et 30 juin au Collège de France.