Publié le 25 février 2022

Les grands rendez-vous de mars 2022

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans condition d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles et sous réserve des dispositions sanitaires en vigueur.

événements de mars au Collège de France

Leçon inaugurale

Rémy Slama : Causes et conditions extérieures des maladies et de la santé

Le 31 mars 2022 à 18 h au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre) avec retransmission en direct sur notre site internet.

Rémy Slama est épidémiologiste environnemental, directeur de recherche à l’Inserm où il dirige l’Institut thématique de santé publique et l’équipe d’épidémiologie environnementale de l’Institut pour l’avancée des biosciences (Inserm, CNRS, université Grenoble-Alpes). Il est docteur en épidémiologie de l'université Paris-Sud (2002), polytechnicien et ingénieur agronome.

Il est invité pour l'année 2021-2022 sur la chaire Santé publique du Collège de France, chaire créée en partenariat avec l'agence nationale Santé publique France.

Grand évènement

La nuit européenne des idées au Collège de France

L’Institut français et le Collège de France, en partenariat avec ARTE, donnent la parole aux jeunesses engagées des vingt-sept Eétats membres à l’occasion d’une grande soirée de débat animée par Emilie Aubry.

Le 12 mars 2022 de 20 h à 23 h au Collège de France.

Conférenciers invités

Jenny Wallensten : Exploration de l'interface entre hommes et dieux en Grèce ancienne (3 conférences)

Cette série de trois conférences se propose d’explorer les champs multiples d’interaction entre les hommes et les dieux dans la société grecque ancienne.

Les 7, 14 et 21 mars 2022 de 17 h à 18 h au Collège de France (salle 2).

Jean-Pierre Devroey : De la grêle et du tonnerre. Comprendre les intempéries dans l'Arrière-pays des paysans au Moyen Âge (4 conférences)

Une série de quatre conférences portant sur le thème « De la grêle et du tonnerre. Comprendre les intempéries dans l'Arrière-pays des paysans au Moyen Âge ».

Les 9, 16, 23 et 30 mars 2022 de 17 h 30 à 18 h 30 au Collège de France (salle 2).

Paul Nurse : What is life? (4 conférences)

Deuxième conférence le 11 mars 2022 de 17 h 30 à 18 h 30 au Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs).

Prochaines conférences du cycle : 13 et 20 mai 2022.

Professeur invité par l'assemblée du Collège de France, sur proposition de la Pr Edith Heard, Paul Nurse est un généticien et un biologiste cellulaire qui a travaillé sur la manière dont le cycle cellulaire eucaryote est contrôlé. Ses principaux travaux ont porté sur les protéines kinases dépendantes des cyclines et sur la manière dont elles régulent la reproduction cellulaire. Il est directeur du Francis Crick Institute à Londres, chancelier de l'université de Bristol, et a été président de la Royal Society, directeur général de Cancer Research UK et président de l'université Rockefeller.

Jens Schröter : Why Did Christians Part From Judaism? A Fresh Look on the Relationship of Jews and Christians in the First Two Centuries CE? (1 conférence)

Le 15 mars 2022 de 17 h à 18 h au Collège de France (salle 2).

La conférence est reportée au 8 juin 2022.

Phillip A. Sharp : RNA Interference, from Discovery to Patients (1 conférence)

Le 18 mars 2022 de 18 h 30 à 11 h 30 au Collège de France (salle 2).

Ardem Patapoutian : How do you feel? The molecules that sense touch (1 conférence)

Le 29 mars 2022 de 19 h 30 à 20 h 30 au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).

Maurizio Giangiulio : Les diverses facettes d'Apollon à Métaponte : entre tradition et innovation, plan local et international (1 conférence)

Le 30 mars 2022 de 17 h à 18 h au Collège de France (salle 2).

Colloques

Marc Fontecave : La chimie bioinorganique à Paris

Le 8 mars 2022 au Collège de France.

Jean-Pierre Brun : L'échantillon en Méditerranée antique

La question des échantillons et de leur rôle dans les économies antiques est un vaste sujet, en besoin de définitions plus précises et d’un cadre adéquat. L’objectif de cette rencontre est de permettre à des archéologues, historiens, papyrologues ou juristes d’engager des discussions fructueuses et d’amorcer une réflexion collective sur la question.

Les 24 et 25 mars 2022 au Collège de France.

Dario Mantovani : Jacques Cujas 1522–2022. La fabrique d'un « grand juriste »

Colloque international organisé par l'Institut des civilisations, en collaboration avec la Bibliothèque Cujas, l'Institut de recherche Montesquieu de l'université de Bordeaux et l'Institut universitaire de France.

Les 28 et 29 mars 2022 au Collège de France.

Cours et Prix Claude-Antoine Peccot

Emmanuel Lecouturier : L'idéal d'Eisenstein de Mazur (4 conférences)

Depuis 1885, grâce à une dotation provenant de la famille du mathématicien Claude-Antoine Peccot, le Collège de France récompense chaque année de jeunes mathématiciens de moins de 30 ans s’étant distingués dans l’ordre des mathématiques théoriques ou appliquées.

Deux derniers cours du cycle les 3 et 4 mars 2022 de 10 h à 12 h au Collège de France (salle 5).