Publié le 01 octobre 2016

Migrations, réfugiés, exil

Barque remplie de ballots

Exposition du 12 au 18 octobre 2016 de 10 heures à 18 heures.

Dans le cadre du colloque de rentrée 2016 « Migrations, réfugiés, exil » une exposition est organisée au Collège de France.
Le Collège de France est fermé le weekend.

Le Colloque de rentrée du Collège de France porte cette année sur le sujet important des migrations, des réfugiés et de l’exil. On verra à la lecture de son programme que « l’exil n’est pas une idée neuve en Europe » non plus d’ailleurs que dans le reste du monde. Que serait un monde sans exil sinon une assemblée de populations sédentaires et éparpillées, ignorantes les unes des autres et de culture villageoise, la culture des racines, qui résonne avec racisme parce que « la terre ne ment pas ». Le Colloque de rentrée nous montrera à quel point le déplacement fait partie de l’histoire des humains, depuis nos ancêtres africains (et oui « nous sommes tous des Africains ») arrivés en Europe il y a 50 000 ans et qui nous ont légué les peintures rupestres. Parce que la culture sous toutes ses formes est le fruit, presque toujours, d’un déracinement – tout déracinement ne nécessite pas l’exil –, les grands voyageurs, même immobiles, construisent et enrichissent les territoires qui les accueillent. J’évite ici à dessein le terme de nation. Mais si le Colloque se veut une réflexion intellectuelle sur le thème choisi, sans excessive naïveté, par l’Assemblée des professeurs du Collège de France, il n’est pas seulement un exercice universitaire. C’est le sens que lui donne sa Table ronde d’ouverture dont on peut penser qu’elle mettra au centre de ses débats le destin tragique des migrants. C’est le sens qu’il faut aussi donner à l’exposition qui accompagnera et poursuivra pendant quelques jours le Colloque de rentrée et qui doit son existence à la collaboration du Musée national de l’histoire de l’immigration que je veux remercier ici chaleureusement. Comme je veux remercier tous ceux qui ont participé à un événement qui correspond à l’idée que nous nous faisons des missions du Collège de France.

Alain Prochiantz,  Administrateur du Collège de France