Rémy Slama, chaire Santé publique
Publié le 08 novembre 2022

Couverture de l'édition imprimée de la leçon inaugurale de Rémy Slama

Rémy Slama

Causes et conditions extérieures des maladies et de la santé

« On a beaucoup recherché et enseigné sur la maladie en tant que phénomène intérieur et guérissable ; je souhaiterais ici insister sur la vision, complémentaire, de la maladie comme phénomène extérieur et évitable. »

Les maladies infectieuses ont longtemps été la cause majeure de mortalité en Europe. Leur contrôle progressif a permis un allongement spectaculaire de l’espérance de vie et a laissé la place au règne des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, cancers). Sans nier l’influence de polymorphismes génétiques et des facteurs dits de « style de vie » (tabac, alcool, déséquilibres alimentaires, sédentarité), l’auteur montre comment les modifications de nos écosystèmes depuis les débuts de l’Anthropocène et notre environnement physico-chimique actuel (polluants organiques persistants, perturbateurs endocriniens) contribuent à la survenue de ces maladies chroniques. Il s’agit non seulement de comprendre les causes des décès, mais d’identifier les causes de ces causes.

Slama R., Causes et conditions extérieures des maladies et de la santé, Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales », no 311, novembre 2022, 128 p.

ISBN : 978-2-213-72508-6
Prix : 12 
Parution : 9 novembre 2022