Publié le 05 mars 2007
Actualité

Parution du Dictionnaire des sources du Japon classique, Bibliothèque de l'Institut des hautes études japonaises, Collège de France

Couverture du Dictionnaire des sources du Japon classique (Bibliothèque de l'Institut des hautes études japonaises, Collège de France)

Bibliothèque de l'Institut des hautes études japonaises

Dictionnaire des sources du Japon classique

Le Dictionnaire des sources du Japon classique. Dictionary of Sources of Classical Japan a été conçu pour guider les étudiants, les chercheurs et les personnes concernées par le Japon classique, dans l'univers des sources japonaises du VIIIe au XIIsiècle, période qui recouvre les époques de Nara et de Heian (710-1192) ; il mentionne également des documents plus tardifs en rapport avec le Japon de ce temps. Cet ouvrage a été réalisé par une équipe composée de trente-cinq chercheurs spécialistes du Japon ancien. Tout au long de la rédaction, les responsables de l'édition se sont efforcés de mener à bien leur principal dessein, celui de rendre accessible un important corpus de documents dont la consultation est indispensable pour comprendre l'une des périodes les plus cruciales de l'histoire du Japon. Ce dictionnaire, qui se compose de quelque mille deux cents entrées, réunit dans un même volume des sources généralement dispersées entre différents domaines (art, histoire, médecine, musique, littérature, religion...). Pour chaque entrée, on trouvera une description du contenu de l'œuvre, ainsi que des informations bibliographiques sur les éditions et les traductions auxquelles elle a éventuellement donné lieu. Le Dictionnaire des sources du Japon classique est appelé à devenir un ouvrage de référence très précieux pour quiconque porte de l'intérêt au monde fascinant du Japon ancien.

Bibliothèque de l'Institut des hautes études japonaises, Le Dictionnaire des sources du Japon classique. Dictionary of Sources of Classical Japan, Paris, Collège de Fance, Institut des hautes études japonaises, 2006.