Bibliothèque études japonaises

Bibliothèque d'études japonaises

Pôle Mondes asiatiques

Présentation

Fondée en 1959, la bibliothèque d'études japonaises propose environ 45 000 volumes et est largement ouverte à tous les chercheurs pour le prêt et la consultation : son fonds rassemble des ouvrages sur l'histoire, les religions et la littérature japonaises des périodes allant de l'Antiquité à la fin d'Edo (1867). Ses missions sont doubles : constituer un fonds de référence de haut niveau et offrir aux chercheurs les informations bibliographiques les plus complètes et les plus à jour.

Elle conserve plusieurs collections rares : en plus d’une centaine de livres anciens japonais (wakosho), la bibliothèque est dépositaire depuis 2002 d'une collection privée, la collection Louis Kreitmann, du nom d’un polytechnicien ayant séjourné au Japon entre 1876 et 1878 en tant qu'officier du génie. Cette collection comprend, entre autres, deux albums de photos (environ 500 clichés) du Japon datant du 19e siècle réunies ou prises par Louis Kreitmann, ainsi que quatre recueils originaux d'illustrations (costumes de théâtres, portraits d'étrangers, créatures imaginaires) provenant de la famille Tayasu, une des branches de la famille Tokugawa, deux rouleaux illustrés (emaki), des cartes anciennes, etc. L’inventaire de cette collection et une partie du fonds numérisé sont consultables sur Salamandre.

La bibliothèque offre également l’accès à des ressources en ligne comme la base de données JapanKnowledge qui permet de consulter des dictionnaires (historiques, de langues, who's who, etc.), des encyclopédies, des collections d'œuvres classiques (Toyo bunko), et la liste des ventes de livres japonais anciens (Kôbunsô Taika Koshomoku, unique en France).

Elle propose 58 places assises dont 3 carrels et deux salles de travail en groupe dans une salle de lecture commune aux cinq bibliothèques des Mondes asiatiques.

La bibliothèque a reçu en octobre 2022 le label « CollEx-collections d’excellence », décerné par le groupement d’intérêt scientifique Collex-Persée. Ce label identifie les fonds documentaires de niveau recherche remarquables par leur ampleur et leur originalité et permet à la bibliothèque labellisée d’être associée à des projets nationaux de cartographie des fonds, de numérisation, ou de participer à des appels à projets associant des chercheurs.

Label Collex-Persée

Conditions d'accès

Accès réservé aux enseignants, chercheurs, ainsi qu’aux étudiants de doctorat et de master sur recommandation de leur directeur de recherche.

La bibliothèque est ouverte également aux personnes qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles, ont un besoin ponctuel de consulter ses collections.

La carte de lecteur est délivrée sur justification de recherche, et valable un an.

Services proposés

Accès aux collections :
Une partie des collections se trouve en libre accès en salle de lecture. Les collections en magasin sont communiquées sur demande.

Prêt entre bibliothèques (PEB) :
Ce service permet aux lecteurs inscrits d’emprunter, auprès de bibliothèques extérieures, des documents absents au Collège de France. La Direction des bibliothèques, archives et collections (DBAC) du Collège de France centralise les demandes et tout lecteur souhaitant obtenir un document est invité à écrire à l’adresse suivante :

Services complémentaires :

• Photocopieur à monnaie (l’usage de la photocopie est soumis au respect du droit d’auteur et à l’état de conservation du document), accès internet par wifi, postes informatiques pour la consultation des catalogues et des ressources électroniques.
  • Renseignements par courrier, courriel ou téléphone, recherches bibliographiques en ligne et sur place.

Les ouvrages et périodiques sont signalés dans le catalogue Omnia.

Accès, horaires et contacts

La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 19 h.