Bibliothèque études coréennes

Bibliothèque d'études coréennes

Pôle Mondes asiatiques

Présentation

Fondée en 1959 à la Sorbonne par le Pr Charles Haguenauer (1896-1976), japonologue et coréanologue, puis rattachée en 1973 au Collège de France, la bibliothèque d’études coréennes est constituée à plus de 70 % d'ouvrages en langue coréenne et en chinois classique. Elle comprend environ 30 000 ouvrages sur la Corée ancienne et moderne couvrant des domaines divers : littérature et linguistique, histoire et géographie, sciences sociales, études philosophiques et religieuses, beaux-arts, droit. Elle dispose également de ressources documentaires riches et variées sur la Corée du Nord et la Corée du Sud ainsi que d’ouvrages anciens de la collection de Maurice Courant (1865-1935) dont une partie est accessible en ligne sur Salamandre.

La bibliothèque compte de nombreux titres de périodiques dont une trentaine de vivants. En plus des acquisitions qu'elle fait annuellement, la bibliothèque reçoit également des dons, en particulier de la Korea Foundation, de la National Institute of Korea History et de la National Library of Korea.

La bibliothèque propose 58 places assises dont trois carrels et deux salles de travail en groupe dans une salle de lecture commune aux cinq bibliothèques des Mondes asiatiques.

Dans le cadre du Korea Foundation Global Challengers Library Internship Program, la bibliothèque accueille tous les ans un ou une bibliothécaire-stagiaire depuis 2015, sélectionné(e) conjointement par la Korea Foundation, qui finance le programme, et le Collège de France.

Conditions d'accès

Accès réservé aux enseignants, chercheurs, ainsi qu’aux étudiants de doctorat et de master sur recommandation de leur directeur de recherche.

La bibliothèque est ouverte également aux personnes qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles, ont un besoin ponctuel de consulter ses collections.

La carte de lecteur est délivrée sur justification de recherche, et valable un an.

Services proposés

Accès aux collections :
Une partie des collections se trouve en libre accès en salle de lecture. Les collections en magasin sont communiquées sur demande.

Prêt entre bibliothèques (PEB) :
Ce service permet aux lecteurs inscrits d’emprunter, auprès de bibliothèques extérieures, des documents absents au Collège de France. La Direction des bibliothèques, archives et collections (DBAC) du Collège de France centralise les demandes et tout lecteur souhaitant obtenir un document est invité à écrire à l’adresse suivante :

Services complémentaires :

• Photocopieur à monnaie (l’usage de la photocopie est soumis au respect du droit d’auteur et à l’état de conservation du document), accès internet par wifi, postes informatiques pour la consultation des catalogues et des ressources électroniques.
  • Renseignements par courrier, courriel ou téléphone, recherches bibliographiques en ligne et sur place.

Les ouvrages et périodiques sont signalés dans le catalogue Omnia.

Accès, horaires et contacts

La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 19 h.